Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation NYLON

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

NYLON

International Information

International Operation Name: Organization for Security and Co-operation in Europe - Nagorno Karabakh

International Mission Name: Organization for Security and Co-operation in Europe - Nagorno Karabakh (OSCE - NK)

Mandating Organization: Organisation for Security and Co-operation in Europe

Region Name: Europe

Location: Vienna, Austria

Mission Date: 20 December 1994 - Present

Mission Mandate:

The OSCE High Level Planning Group was created on 20 December 1994 with military experts seconded from member nations. The HLPG was mandated to:

Mission/Operation Notes:

Nagorno-Karabakh is a mountainous region located within the nation of Azerbaijan and consists of approximately 75 percent ethnic Armenians. The Russian Empire took over much of the area that is now Armenia and Azerbaijan in 1813. With the Russian Revolution of 1917, both areas declared independence and sought to control the mountainous (nagorno) Karabakh region in which both ethnic groups were represented. Their freedom was short-lived, however, as the Soviet Union asserted control over the region in 1923 and ended all thoughts of independence.

As the Soviet Union began to come apart in the late 1980s, demonstrations against Azeri rule broke out in both Nagorno-Karabakh (N-K) and Armenia. In 1990, after violent incidents, Soviet forces moved into N-K and began to seek out Armenian paramilitary groups, with support from the Azeri militia. By September 1991, Moscow indicated its intention to pull out of N-K. Armenian militants increased their level of violence, in which 30,000 people are estimated to have been killed in the period between 1992 –1994.

The fighting resulted in Armenian and Karabakhi forces creating a link between Armenia and N-K, occupation of most of N-K and parts of western Azerbaijan. Hundreds of thousands of Azeris fled, while the UN Security Council adopted resolutions calling for a cease-fire. The fighting continued until Russia arranged a cease-fire in May 1994; however, the situation remains tense.

Early mediation attempts resulted in cease-fires that were usually broken within minutes of being signed. There was hope in 1992 when Armenia and Azerbaijan joined the Conference on Security and Cooperation in Europe (CSCE) - the predecessor of the Organization for Security and Cooperation in Europe (OSCE) - and a group of 11 nations within the CSCE, including Armenia and Azerbaijan, was created to assist in negotiations. However, the original “Minsk Group”, named for the location of its proposed first meeting, failed immediately when Armenia and Azerbaijan quarreled over terms of reference the Karabakhi Armenians pointing to Principle VIII of the Helsinki Final Act (the ‘charter’ of the OSCE) to substantiate their claim to self-determination and Azerbaijan citing Principle IV’s guarantee of territorial integrity. Further complicating negotiations was the fact that Azerbaijan demanded negotiations with Armenia, while Armenia indicated that only the Karabakhi could speak for themselves.

Retaining the name of ‘Minsk Group’, the other nine members continued to work at finding a solution, resulting in a cease-fire being implemented in May 1994. At the same time the OSCE considered a small verification mission to assist in the maintenance of the cease-fire. Political developments soon escalated the level of proposed activity to an OSCE-led monitoring mission and security force. As this would have been the first OSCE force of this size, and the first deployed into such a hostile environment, Canada was approached to provide personnel to assist with the development of the mission. The OSCE created a High Level Planning Group (HLPG) on 20 December 1994, located in Vienna, to determine and plan the mounting of an OSCE peacekeeping mission in Nagorno-Karabakh.

The HLPG was composed of military experts seconded from member nations. The mandate was to:

The original mandate of the HLPG was to expire on 30 December 1995. Personnel began arriving in Vienna in March 1995, with familiarization training for the planning mission beginning on 20 March. A reconnaissance was conducted of the N-K area in the latter half of May. From this a basic framework for the size of the mission was developed and an understanding derived of the basic situation in which any OSCE peacekeeping mission would operate. This was presented to the Chairman-in Chief on 14 July 1995, and consisted of four options.

While the military planning reached a highly developed state, the local political will to allow a peacekeeping mission was more problematic and with no agreement in sight the mandate of the HLPG was therefore extended from 30 December 1995 to 30 June 1996. When no solution was forthcoming, most of the HLPG members returned to their home nations beginning in July 1996. The HLPG nevertheless continued to exist, with eight officers seconded from OSCE members. This slimmed-down organization was prepared to provide advice to the OSCE on military matters related to peacekeeping in N-K and to keep abreast of current military matters in the region. OSCE efforts at finding a solution to the N-K problem continue through the Minsk Group.

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (NYLON)

Date: 1 March 1995 - 15 July 1996

As a member of the Organization for Security and Cooperation in Europe, Canada was aware of the planning for OSCE-assisted negotiations on Nagorno-Karabakh. In September 1995, approval was given for Canadian participation in the OSCE High Level Planning Group (HLPG) for Nagorno-Karabakh. Canadian participation was given the name Operation NYLON, and consisted of three staff officers. They operated under the name Canadian Contingent to the OSCE.

The three officers arrived in Vienna in March 1995 for a one-year posting. The lieutenant colonel was to be employed in the operations cell, one major in the logistics cell and one major as the HLPG Chief Financial Officer. From 18 May to 1 June 1995, all three officers deployed to N-K as part of the HLPG reconnaissance mission.

In December 1995, two of the Canadian officers were seconded to the OSCE mission in Bosnia created to support the recently-signed Dayton Accord and were sent to the OSCE planning secretariat in Vienna. Both would return to the HLPG, but when it became clear that there was no apparent solution to the N-K problem, the Canadian contingent Commander and Canadian Embassy recommended that Canadian participation should end with the expiry of the extended HLPG mandate. Approval for the termination of Op NYLON was given on 7 June 1996, with the three officers scheduled to depart Vienna on 15 July.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) NYLON

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

NYLON

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe – Nagorno Karabakh

Nom de la mission internationale: Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe – Nagorno Karabakh (OSCE - NK)

Mandat de l'opération: Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Région géographique: Europe

Lieu: Vienne, Autriche

Date: 20 décembre 1994 - Présent

Mandat de la mission :

Le 20 décembre 1994, l´Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a mis sur pied le Groupe de planification de haut niveau en regroupant des experts militaires détachés par les pays membres. Ce groupe a reçu pour mandat:

Notes sur la mission ou l'opération :

Le Nagorny-Karabakh (ou Haut-Karabakh) est une région montagneuse enclavée dans la république d´Azerbaïdjan et est peuplé à environ 75 p. 100 d´Arméniens de souche. En 1813, l´empire russe a pris possession d'une grande partie de la région qui constitue actuellement l´Arménie et l´Azerbaïdjan. Lors de la révolution russe de 1917, ces deux régions ont déclaré leur indépendance et ont toutes deux cherché à contrôler la région des montages (nagorno) du Karabakh peuplée par les deux groupes ethniques. Cependant, l´indépendance de ces deux régions n'a pas duré longtemps, car l´Union soviétique a repris le contrôle de la région en 1923 et a ainsi mis fin à tout espoir de sécession.

Lorsque l'Union soviétique a commencé à se dissoudre vers la fin des années 80, des manifestations contre l´autorité azérie ont éclaté tant au Nagorny-Karabakh (N-K) qu´en Arménie. En 1990, après de violents incidents, les forces soviétiques sont entrées au N-K et, avec l´appui des milices azéries, ont combattu les groupes paramilitaires arméniens. En septembre 1991, Moscou déclarait son intention de se retirer du N-K. Les militants arméniens ont encore accru leur violence. On estime que 30 000 personnes ont été tuées de 1992 à 1994.

Les combats ont fait en sorte que les forces arméniennes et celles du Karabakh ont créé un lien entre l´Arménie et le N-K et qu´elles ont occupé la plus grande partie du N-K et certaines parties de l´Ouest de l´Azerbaïdjan. Des centaines de milliers d´Azéris se sont enfuis tandis que le Conseil de sécurité des Nations Unies adoptait des résolutions d´appel au cessez le feu. Les combats se sont poursuivis jusqu´à ce que la Russie organise un cessez-le-feu en mai 1994. Cependant, la situation est demeurée tendue.

Les premières tentatives de médiation ont donné lieu à des accords de cessez le feu, mais ces derniers étaient habituellement violés à peine quelques minutes après leur ratification. L´espoir a rejailli en 1992 lorsque l´Arménie et l´Azerbaïdjan se sont joints à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) (le prédécesseur de l´Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, ou OSCE) et qu´un groupe de 11 pays membres, notamment l´Arménie et l´Azerbaïdjan, a été mis sur pied en vue de faciliter les négociations. Cependant, le « Groupe de Minsk » initial, nommé ainsi en raison de l´emplacement prévu pour la première réunion, a échoué immédiatement parce que l´Arménie et l´Azerbaïdjan ne s´entendaient pas sur le mandat. En effet, les Arméniens du Karabakh invoquaient le Principe VIII de l´Acte final d´Helsinki (la « charte » de l´OSCE) à l´appui de leur droit à l´autodétermination, alors que les Azerbaïdjanais citaient le Principe IV garantissant l´intégrité territoriale. Pour ajouter à la complexité des négociations, l´Azerbaïdjan demandait des négociations avec l´Arménie tandis que l´Arménie soutenait que seule la population du Karabakh pouvait parler en son propre nom.

Tout en conservant le nom « Groupe de Minsk », les neuf autres membres ont continué d´essayer de trouver une solution, ce qui a donné lieu à la mise en œuvre d´un cessez-le-feu en mai 1994. En même temps, l´OSCE examinait la possibilité de mener une petite mission de vérification afin d´aider au maintien du cessez-le-feu. L´évolution de la situation politique a vite fait augmenter le niveau des activités proposées pour en arriver à une mission de surveillance et à une force de sécurité dirigée par l´OSCE. Comme il allait s´agir de la première force de l´OSCE d´une telle envergure, ainsi que de la première force déployée dans un contexte aussi hostile, l´OSCE a demandé au Canada de fournir du personnel pour aider à l´élaboration de la mission. Le 20 décembre 1994, l´OSCE a mis sur pied le Groupe de planification de haut niveau, établi à Vienne, afin de définir et de planifier une mission de maintien de la paix de l´OSCE au Nagorny-Karabakh.

Le Groupe de planification de haut niveau était composé d´experts militaires détachés par les pays membres. Il avait pour mandat:

Le mandat original du Groupe devait prendre fin le 30 décembre 1995. Le personnel a commencé à arriver à Vienne en mars 1995. Le stage de familiarisation en vue de la planification de la mission a débuté le 20 mars. Une mission de reconnaissance a été menée dans la région du N-K dans la deuxième moitié du mois de mai. à partir de cette mission de reconnaissance, le Groupe a pu établir une structure de base pour la taille de la mission et acquérir une compréhension du contexte dans lequel toute mission de maintien de la paix de l´OSCE serait réalisée. Ces renseignements ont été présentés au président le 14 juillet 1995 et ils comprenaient quatre choix possibles.

Bien que la planification militaire ait été très poussée, la volonté politique locale de permettre la tenue d´une mission de maintien de la paix s´est révélée plus problématique et, comme il n´y avait pas d´entente en vue, le mandat du Groupe a été prolongé, du 30 décembre 1995 au 30 juin 1996. étant donné qu´il ne semblait pas y avoir de solution, la plupart des membres du Groupe sont retournés dans leur pays en juillet 1996. Le Groupe a cependant continué d´exister, avec huit représentants parmi les membres de l´OSCE. Cette organisation allégée était prête à offrir des conseils à l´OSCE sur des questions militaires liées au maintien de la paix au N K et à se tenir au courant des problèmes militaires courants dans la région. Les efforts de l´OSCE en vue de trouver une solution au problème du N-K se poursuivent par l'entremise du Groupe de Minsk.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (NYLON)

Date: 1 mars 1995 - 15 juillet 1996

En tant que membre de l´Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le Canada était au courant de la planification de négociations facilitées par l´OSCE sur la question du Nagorny-Karabakh. En septembre 1995, la participation canadienne au Groupe de planification de haut niveau de l´OSCE sur le Nagorny-Karabakh a été approuvée, sous le nom d´opération Nylon. Y prenaient part trois officiers d´état-major constituant le Contingent canadien à l´OSCE.

Les trois officiers sont arrivés à Vienne en mars 1995 pour une affectation d´un an. Le lieutenant-colonel devait travailler au sein de la cellule des opérations, l'un des majors devait participer à la cellule de la logistique et l'autre devait être directeur des finances du Groupe. Du 18 mai au 1er juin 1995, les trois officiers ont été affectés au N-K dans le cadre de la mission de reconnaissance du Groupe.

En décembre 1995, deux des officiers canadiens ont été détachés à la mission de l´OSCE en Bosnie, laquelle avait été mise sur pied en vue d´appuyer le récent Accord de Dayton. Ils ont été envoyés au secrétariat de planification de l´OSCE, à Vienne. Les deux sont ensuite retournés au Groupe de planification de haut niveau mais, lorsqu´il est devenu évident qu´il n´y avait pas de solution apparente au problème du N-K, le commandant du Contingent canadien et l´Ambassade du Canada ont recommandé qu´on mette fin à la participation canadienne à l´expiration du mandat prolongé du Groupe. La fin de l´opération Nylon a été approuvée le 7 juin 1996. Les trois officiers sont partis de Vienne le 15 juillet.