Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Norvège 1995

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Norvège 1995

Nom de la mission internationale: Norvège 1995

Nom de l’opération canadienne: Sans nom

Organisme responsable : Gouvernement du Canada

Région géographique: Europe

Lieu: Lac Mjossa, Norvège

Date: 23 septembre 1995 - 12 décembre 1995

Mandat: Ramener de Norvège les débris d’un Handley Page Halifax.

Notes sur la mission :

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, 70 % des opérations effectuées par la 6e escadre (ARC), le furent sur des Handley Page Halifax. Des 6176 avions construits, seuls deux existaient encore en 1995 : l'un se trouve au RAF Museum et l’autre, qui fut reconstruit en utilisant des pièces de plusieurs avions, est exposé au Yorkshire Air Museum.

Après avoir visionné la série télévisée The Valour and the Horror, à la CBC, un pilote civil, Karl Kjarsgaard d'Ottawa, décida, en hommage à la 6e escadre (ARC) et au Bomber Command, de partir à la recherche d'un bombardier Halifax. Il en trouva un à 234 mètres sous la surface du lac Mjossa en Norvège et on lui permit de le récupérer et de le ramener au Canada. La Halifax Aircraft Association fut créée en 1994, et en août 1995, les membres de l’association étaient en mesure de faire émerger l'avion.

Au Canada, la 8e escadre de Trenton accepta de démonter et d'emballer les morceaux de l’avion, et de les transporter au Canada. Un Hercule CC-130 du 426e escadron transporta au Canada la queue et d'autres parties vers la fin de septembre. Quatre autres volsm en décembre, furent nécessaires pour rapporter tout le reste le dernier ayant lieu le 12.

Après 10 ans passés à le restaurer, le Handley Page Halifax fit l'objet d'une cérémonie au Musée de l’aviation de Trenton.