Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Aide de l'OTAN au Portugal, 2004

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Aide de l'OTAN au Portugal, 2004

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Portugal 2004

Nom de la mission internationale: Portugal 2004

Mandat de l'opération: Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN)

Région géographique: Europe

Lieu: Portugal

Date: 11 juin 2004 - 6 juillet 2004

Mandat de la mission: Aider le gouvernement portugais en surveillant l’espace aérien du Portugal durant le championnat de soccer Euro 2004.

Notes sur la mission ou l'opération :

Craignant une répétition de l’attentat à la bombe d’un train à Madrid qui avait causé la mort de 191 personnes, et des émeutes qui s’étaient produites lors d’Euro 2000, le gouvernement portugais a renforcé ses opérations de sécurité en prévision de la compétition Euro 2004 (du 12 juin au 4 juillet). Ainsi, il a demandé à l’OTAN de l'aider à assurer le contrôle aérien, demande qui a été approuvée le 13 mai par le Commandant suprême des Forces alliées en Europe. Le 11 juin, trois avions E3A de la Force aéroportée de détection lointaine de l’OTAN (NAEWF) ont été déployés à la base aérienne de Beja, au Portugal, pour protéger en tout temps l’espace aérien du pays. L’opération a duré jusqu'au 6 juillet. Des Canadiens appartenant à la NAEWF ont participé au déploiement.

Haut de la page