Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) QUESTION

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Question

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération QUESTION

Nom de la mission internationale: Opération QUESTION

Mandat de l'opération: Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe - Document de Vienne

Région géographique: Europe

Date: 4 mars 1992 - Présent

Mandat de la mission:

Promouvoir la stabilité, la transparence et l´ouverture dans la conduite des affaires militaires par l´application d´un éventail de mesures de confiance et de sécurité.

Notes sur la mission ou l'opération:

En 1986, les membres de l´OTAN et du Pacte de Varsovie et d'autres nations européennes intéressées ont signé le Document de la Conférence de Stockholm. Ce document contenait des mesures de confiance et de sécurité (MDCS) visant à réduire les risques qu´un conflit soit déclenché accidentellement. Les membres de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (maintenant appelée Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) ont poursuivi les pourparlers qui ont mené à la signature du Document de Vienne, le 17 novembre 1990. Celui-ci est entré en vigueur le 4 mars 1992, et des modifications lui ont été apportées en 1994 et 1999.

Le Document de Vienne visait davantage de stabilité, de transparence et d´ouverture dans la conduite des affaires militaires par le biais de l´application d´un éventail de mesures de confiance et de sécurité. Les MDCS du Document ne sont pas aussi restrictives que celles du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Traité FCE). Les termes du Document s´appliquent à l´ensemble de l´Europe, de même qu´aux États asiatiques de l´ancienne Union soviétique.

En vertu du Document de Vienne, les nations peuvent mener trois types de missions ou y participer : évaluations, inspections ou mesures de confiance et de sécurité. Les MDCS comprennent notamment des visites de bases aériennes et l´observation de démonstrations de nouvel équipement majeur ou d'exercices militaires importants. Les missions sont organisées de façon simple et souple, créant ainsi un environnement plus ouvert et coopératif.

La participation canadienne porte le nom d´opération Question. Le Canada a dirigé plus de 90 évaluations, inspections et MDCS, ou y a participé. Les deux tiers étaient des MDCS.

Haut de la page