Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) SARNO

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

SARNO
Description : Des membres des Forces armées
canadiennes aident à nettoyer après les coulées
de boue à Sarno (Italie).

Renseignements de l'opération des FC (SARNO)

MISSION DE RELÈVE DE GLISSÉE DE BOUE AU SUD DE L’ITALIE

Nom: Op SARNO -Date: 13 mai 1998 - 21 juin 1998

Date : 18 août 1999 - 30 septembre 1999

Organisation mandante : Le gouvernement du Canada

Mandat : De fournir d’assistance au nettoyage du village de Sarno en Italie.

Notes sur la mission :

Lors du 5 et 6 mai 1998, la région de Sarno, 30 km est de Naples, se vit frappée par des pluies torrentielles. Deux glissées de boue qui ont pris place le 6 mai couvrirent une région d’environ 1000 mètres par 2500 mètres, détruisant à certaines places toutes traces d’établissement. La déforestation et les maisons construites illégalement dans des sections de haut risque ont aidé à créer la glissée de boue. Il eut au moins 161 personnes mortes et 1 500 personnes sans abri. Un effort international, surnommé la Mission de relève de glissée de boue au sud de l’Italie, commença, mené par le militaire italien avec l’appui du United States Navy et Marine Corps.

Au Canada, le gouvernement autorisa la participation des Forces canadiennes. Le Sous-chef d’état-major de la Défense issu un ordre d’avertissement le 13 mai. Surnommé Opération SARNO, l’opération canadienne visera à fournir de l’assistance au nettoyage de la région. Des officiers canadiens attachés au Grand Quartier général des Puissances alliés en Europe (SHAPE) conduirent des opérations de reconnaissances le 13 et 14 mai afin de déterminer quelle contribution les Forces canadiennes pourront faire.

Le SCEMD issu l’ordre d’opération pour Opération SARNO le 14 mai. La contribution principale consistait en dix chargeurs Bobcat et du personnel d’appui provenant d’unités de génie de l’air de la Force aérienne pour nettoyer la boue dans des régions où les plus grosses machines ne pourraient se rendre. Autre personnel provint du Contingent canadien – Force de stabilisation (CC SFOR) en Bosnie. Le 17 mai, le personnel du CC SFOR arriva par route de Naples, livrant deux véhicules et un godet rétro et le personnel de la Force aérienne arriva les 17 et 18 mai.

Le travail de relève à Sarno commença le 19 mai à 10 h 00. Lors des prochains trente jours, les membres de l’Opération SARNO nettoyèrent de la boue des chemins et des édifices, conduisant l’entretien de leurs machines pendant leurs jours de repos. Vers le 17 juin il ne restait presque rien à faire pour les Canadiens. Ils commencèrent à retourner au Canada et en Bosnie entre les 18 et 21 juin. Un total de 46 membres du personnel des FC ont servit dans Opération SARNO.