Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) TAY BRIDGE

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération TAY BRIDGE

Nom de la mission internationale: Opération TAY BRIDGE

Mandat de l'opération: Famille royale britannique et gouvernement du Royaume-Uni

Région géographique: Europe

Lieu: Angleterre

Date: 31 mars 2002 - 10 avril 2002

Mandat de la mission:

Le gouvernement du Canada enverra des représentants militaires et civils pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth, la reine-mère.

Notes sur la mission:

Au moment de son décès, le 30 mars 2002, Sa Majesté la reine Elizabeth, la reine-mère, était colonel en chef du Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada, du Toronto Scottish Regiment (Queen Elizabeth, The Queen Mother’s Own) et du Service de santé des Forces canadiennes (SSFC). Les plans pour ses funérailles, que l’on préparait depuis des années, précisaient qu’elle souhaitait que ses régiments et son service canadiens soient représentés lors des cérémonies funèbres officielles. Dans le cadre de l’opération Tay Bridge, quatre membres de chacun des deux régiments et du service (Black Watch, Toronto Scottish et SSFC) ont été envoyés en Angleterre le 3 avril 2002 et logés aux casernes de la RAF Uxbridge. Ils ont pris part au cortège funèbre allant du palais St. James à l’abbaye de Westminster le 5 avril et à celui allant de l’abbaye au château de Windsor le 9 avril après l’exposition en chapelle ardente. Les représentants du Toronto Scottish se sont joints à ceux de leur régiment allié, le London Scottish, pour déposer une couronne à Clarence House, la résidence de la reine-mère à Londres. L’opération Tay Bridge s’est terminée après les dernières cérémonies de mise en terre le 10 avril 2002. Tout le personnel des FC est rentré au Canada le 11 avril 2002.