Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) UNCLENCHED FIST

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération UNCLENCHED FIST

Nom de la mission internationale: Opération UNCLENCHED FIST

Mandat: Gouvernement du Canada

Région géographique: Europe

Lieu: Allemagne

Date: 17 janvier 1991 - 8 mars 1991

Mandat: Faire appliquer les résolutions 660 (2 août 1990), 661 (6 août 1990), 665 (25 août 1990) et 678 (29 novembre 1990) du Conseil de sécurité de l’ONU en Irak et retirer les troupes irakiennes du Koweït.

Notes sur la mission :

S’attendant à devoir transporter une énorme quantité de munitions dans le Golfe, les Forces américaines en Europe ont demandé aux Forces canadiennes Europe de leur fournir un soutien logistique. Nommée Unclenched Fist, cette opération consistait à rendre disponibles 9 camions de 35 tonnes ainsi que du personnel militaire pour le transfert vers la gare ferroviaire de Morbach de munitions stockées dans les installations américaines en Allemagne. Autorisée le 17 janvier, l’opération s’est poursuivie jusqu’au 1er mars. Du 1er au 8 mars, on a procédé à l’opération inverse, retournant les munitions dans leurs installations de stockage. Dans l’ensemble, les camions canadiens ont transporté quelque 10 000 tonnes de munitions.