Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) WOUNDED BUFFALO

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

WOUNDED BUFFALO
Description : Un CC-115 Buffalo aux
couleurs de camouflage et un CH-113
Labrador survolent la base de Trenton.

Renseignements de l'opération des FC (WOUNDED BUFFALO)

Nom: Op WOUNDED BUFFALODate : 01 septembre 1986 - 01 février 1987

Mandant: Rapporter au Canada les débris d’un Buffalo DeHavilland écrasé à Farnborough en Angleterre.

Mandat: Rapporter au Canada les débris d’un Buffalo DeHavilland écrasé à Farnborough en Angleterre.

Notes sur la mission :

En 1984 la compagnie De Havilland envoya quatre avions (Buffalo, Twin Otter, Dash-7 et Dash-8) au spectacle aérien de Franborough. Le 4 septembre, le pilote du Buffalo en perdit la maîtrise en approche de la piste. L’atterrissage fut rude, une des ailes se fracassa, le train d’atterrissage se cassa et le porte-hélice s’envola en plusieurs directions, mais personne ne fut blessé. Lorsque les équipes de Farnborough enlevèrent la carcasse de la piste, le fuselage était encore plus ou moins entier.

Le ministère de la Défense nationale décida d’acheter les débris pour les utiliser dans un simulateur de vol. En mars 1985, le ministère de l’Approvisionnement et des Services acheta l’avion. Une équipe du 426e Escadron et de la BFC de Trenton se rendit à Farnborough afin d'emballer l’habitacle et les autres parties de l’avion. Ils furent ensuite transportés à Trenton en plusieurs vols d'entraînement du 426e escadron. Éventuellement, le poste de pilotage a été utilisé comme simulateur de vol.