Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) AXE

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

AXE
Description : Armes saisies au cours de la guerre du Golfe.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération AXE(Guerre du Golfe)

Nom de la mission internationale: Opération AXE(Guerre du Golfe)

Mandant: Gouvernement du Canada

Région géographique: Moyen-Orient

Lieu: Iraq, Koweït

Opération canadienne:

Opération AXE : 1 mars a 30 avril 1991

Notes de mission:

Après la fin de la guerre, dans le cadre de l’opération Axe, des officiers de l’armée canadienne en Arabie Saoudite se sont rendus au Koweït pour récupérer les armes et l’équipement abandonnés par les Irakiens. Le but de l’opération était de rassembler et d’examiner les armes irakiennes afin de déterminer lesquelles avaient été utilisées et d’en évaluer l’efficacité. Il s’agissait d’une entreprise très dangereuse, car le sol était parsemé de munitions non explosées et certaines armes étaient piégées.

Un deuxième groupe d’employés du ministère de la Défense nationale est arrivé au Koweït en avril, dans le cadre de l’opération Axe II. Composé de scientifiques et de chercheurs, il avait pour mission d’examiner dans quelle mesure les nouvelles technologies et les multiplicateurs de force avaient été efficaces. Parmi ces nouvelles technologies figuraient les systèmes de ciblage perfectionnés, les télécommunications et les systèmes de surveillance par satellite et les technologies de discrétion.