Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation BATON

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

BATON

International Information

International Operation Name: BATON

International Mission Name: BATON

Mandating Organization: Government of Canada

Region Name: Middle East

Location: Iran

Mission Date: 9 December 1978 - 10 January 1979

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (BATON)

Canadian Task Force Name Mission Statement: To evacuate Canadian and foreign nationals from Iran

CF Mission/Operation Notes:

In 1978, the domestic policies of the Iranian government brought about large-scale demonstrations. Increases in taxes and the imposition of fines were used to make up for the decrease in oil revenues. Large portions of the populace resented the outflow of funds perceived to be buying American weapons, and some of the first demonstrations in 1978 leading to the revolution were against big banks with large foreign or minority ownership.

Blue and white collar workers, the destitute, and the Shia clergy, each acting for their own reasons, came together in 1977-78, operating mainly in urban areas. With opposition strength rising, the Shah fled the country on 16 January 1979. At the same time, the army was drawn into the demonstrations, initially by refusing orders to fire on the crowds. Then, in January-February, 1979, some radical young officers, mostly from the Air Force, openly aligned themselves with the revolutionary forces.

As a result of the civil unrest in Iran, the Department of External Affairs requested and the Government of Canada authorized the CF to provide aircraft for a potential evacuation of Canadian nationals from Iran. The staging point for the CF aircraft was Ankara, Turkey.

Phase I involved the deployment of approximately 105 personnel to Ankara on 9 December 1978, arriving 10 December. These personnel set-up the Airlift Control Element in the hangar of a Turkish national handling company - USAK - at Ankara Airport. A temporary easing of tensions permitted the largest portion of personnel to return to Canada on 16 December 1978.

Phase II involved the evacuation of Canadian and other foreign nationals. Aircraft were kept on 24 hour Notice to Move at CFB Trenton after Phase I, with a CC-137 and CC-130 departing on 31 December with only 4 hours Notice to Move. They arrived in Ankara on 1 January and 2 January respectively. A CC-130 from CFB Lahr departed that location arriving 2 January. Two other CC-130 departed CFB Trenton arriving in Ankara on 3 January. These two aircraft were then immediately serviced and departed for Tehran in under eight hours.

On 3 January 1979, four flights were made into Tehran by four CC-130 aircraft. Three flights carried on to Rasht, on the Caspian Sea, to evacuate personnel, including some from the Montreal-based Stadler-Hurter Company. All told, the Canadian Forces evacuated 356 civilians: 227 Canadians, 56 West Germans, 43 British, 14 Americans, 6 Australians, 5 Finnish, 2 New Zealanders, 1 Czech and 2 of unknown nationality.

A fifth flight on 4 January picked up 52 personnel. Due to the lateness of the aircraft’s arrival, the curfew prevented evacuees from departing their homes for the trip to the airport, thereby forcing the aircraft to stay an extra night. The next morning, Iranian customs created delays that prolonged the stay of the aircraft. In the end, it picked up 39 Canadian, 10 British, 1 American, 1 Australian, and 1 New Zealander. With this last flight of Phase II, the personnel commenced the redeployment phase, with the last aircraft departing Ankara at 1800 local, 6 January 1979.

Op BATON was not over however. A final flight was arranged in late January 1979, with the belief that 160 personnel required evacuation. This was Phase III of Op BATON. One Hercules was involved, departing CFB Trenton on 31 January and returning 8 February. As with previous missions, Iranian authorities created a 72-hour delay in flying to Tehran. The final flight on 6 February picked up 58 personnel: 33 Canadian, 9 American, 6 British, 5 New Zealand, 2 French, 1 Australian, 1 Philippine and 1 Egyptian.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) BATON

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

BATON

Information internationale

Nom de l'opération internationale: BATON

Nom de la mission internationale: BATON

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Moyen-Orient

Lieu: Iran

Date: 9 decembre 1978 - 10 janvier 1979

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (BATON)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne: Évacuer les ressortissants canadiens et étrangers d’Iran

Historique de la mission:

En 1978, la politique intérieure du gouvernement iranien a provoqué des manifestations de grande envergure. L’augmentation des impôts et l’imposition d’amendes ont servi à compenser la diminution des revenus pétroliers. Une grande partie de la population était irritée par les sorties de fonds utilisés pour acheter des armes américaines et certaines des premières manifestations de 1978 qui ont mené à la révolution étaient dirigées contre les grandes banques sous contrôle étranger ou à participation minoritaire.

Les cols bleus et blancs, les démunis et le clergé chiite ayant chacun leurs raisons propres, se sont rassemblés en 1977-1978, opérant principalement dans les zones urbaines. En raison de la montée des forces d’opposition, le Shah s’est enfui du pays le 16 janvier 1979. En même temps, l’armée a été amenée à participer aux manifestations, d’abord en refusant d’obéir aux ordres de tirer sur la foule. Puis, en janvier et février 1979, de jeunes officiers radicaux, la plupart provenant de la force aérienne, se sont officiellement ralliés aux forces révolutionnaires.

En raison des troubles civils en Iran, le ministère des Affaires extérieures du Canada a demandé au gouvernement, qui l’a autorisé, que les FC envoient des avions dans une évacuation éventuelle des ressortissants canadiens dans ce pays. Le point de rassemblement des avions des FC a été Ankara, en Turquie.

La phase I a consisté à déployer environ 105 militaires à Ankara, le 9 décembre 1978. Cette équipe est arrivée le lendemain, 10 décembre. Ils ont mis en place l’élément de contrôle du transport aérien dans le hangar d’une compagnie turque, l’USAK, à l’aéroport d’Ankara. Une détente temporaire a permis à la plus grande partie du personnel de rentrer au Canada le 16 décembre 1978.

La phase II a porté sur l’évacuation des ressortissants canadiens et étrangers. Après la phase I, on a tenu en alerte les avions à la BFC de Trenton pour partir avec un préavis de 24 heures, et un CC-137 et un CC-130 ont quitté la base le 31 décembre avec un préavis de seulement 4 heures. Ils sont arrivés à Ankara les 1er et 2 janvier respectivement. Un CC-130 de la BFC de Lahr a décollé de cette base pour arriver le 2 janvier. Deux autres CC-130 sont partis de la BFC de Trenton et ont atteint Ankara le 3 janvier. Ces deux avions ont alors été immédiatement ravitaillés et sont repartis pour Téhéran moins de huit heures plus tard.

Le 3 janvier 1979, quatre CC-130 sont allés à Téhéran. Trois de ces avions ont poursuivi jusqu’à Rasht, sur la mer Caspienne, pour évacuer du personnel, notamment certains employés de l’entreprise Stadler-Hurter de Montréal. En tout, les Forces canadiennes ont évacué 356 civils : 227 Canadiens, 56 Allemands de l’Ouest, 43 Britanniques, 14 Américains, 6 Australiens, 5 Finlandais, 2 Néo-Zélandais, 1 Tchèque et deux personnes de nationalité inconnue.

Le 4 janvier, un cinquième vol a permis de ramener 52 employés. En raison de l’arrivée tardive de l’avion, le couvre-feu a empêché les personnes qui devaient être évacuées de partir de chez eux pour se rendre à l’aéroport, obligeant donc l’avion à rester une nuit de plus. Le matin suivant, les douanes iraniennes ont retardé le départ de l’avion. Finalement, il a ramené 39 Canadiens, 10 Britanniques, 1 Américain, 1 Australien et 1 Néo-Zélandais. À l’occasion de ce dernier vol de la phase II, le personnel a commencé la phase du redéploiement, le dernier avion ayant quitté Ankara à 18 h, heure locale, le 6 janvier 1979.

L’opération BATON n’était toutefois pas terminée. Un dernier vol a été organisé à la fin de janvier 1979, parce qu’on savait que 160 employés avaient besoin d’être évacués. Cette évacuation a constitué la phase III de l’opération BATON. C’est un avion Hercules qui a effectué la mission, partant de la BFC de Trenton le 31 janvier pour y revenir le 8 février. Comme dans les missions précédentes, les autorités iraniennes ont retardé de 72 heures le vol vers Téhéran. Le 6 février, le dernier vol a ramené 58 personnes : 33 Canadiens, 9 Américains, 6 Britanniques, 5 Néo-Zélandais, 2 Français, 1 Australien, 1 Philippin et 1 Égyptien.