Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation CALUMET

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

CALUMET
Photo: MCpl Frank Hudec, Canadian Forces Combat Camera

Cpl Darryl Roach an air traffic controller with the
Multinational Force and Observers (MFO) poses
in front of an MFO Twin Otter on the tarmac of
MFO North Camp, El Gorah,Egypt.

International Information

International Operation Name: Multinational Force and Observers

International Mission Name: Multinational Force and Observers (MFO)

Mandating Organization: Egyptian - Israeli Treaty of Peace

Region Name: Middle East

Location: Egypt

Mission Date: 3 August 1981 - Present

Mission Mandate:

The mission of the MFO is to supervise the implementation of the security provisions of the Egyptian - Israeli Treaty of Peace and to employ best efforts to prevent any violation its terms.

Mission/Operation Notes:

The long history of UN and other international efforts to bring peace and stability to the Middle East has seen the odd glimmers of hope. One such glimmer occurred in September 1978 when, following meetings sponsored by the United States and embracing Egypt and Israel, the Camp David Accords marked the start of a process that would end a thirty-year long state of war between Israel and Egypt. Just six months later, on 26 March 1979 the Arab Republic of Egypt and the State of Israel signed the Treaty of Peace, which resulted in a phased Israeli withdrawal from the Sinai Peninsula scheduled for completion by April 1982.

During the period leading up to the signing of the treaty, it was understood by all concerned that the United Nations Security Council might not approve a standing peacekeeping force in the Sinai. Therefore, on March 26 1979, the day the Treaty of Peace was signed, US President Jimmy Carter sent identical letters to Egyptian President Anwar Sadat and Israeli Prime Minister Menachem Begin assuring both that the United States would take the necessary steps to ensure the establishment and maintenance of an alternative multinational force should the United Nations fail to assume this role.

As had been foreseen, when the mandate of the United Nations Emergency Force II (UNEFII) -- which had been in existence since 1973 -- expired in July 1979, the United Nations had not agreed to provide the peacekeeping force envisioned by the Treaty of Peace. This left the existing U.S. Sinai Field Mission (SFM), which had been established to work in concert with the UN to observe the provisions of the Peace Accord to continue the monitoring process. Accordingly, the SFM monitored the Israeli withdrawal process until April 1982, when the Multinational Force and Observers (MFO) was formed to succeed the SFM in accordance with Carter’s promise and an agreement signed between the parties in August 1981.

The SFM had divided the Sinai into four distinct zones, each of which had its own specific limits on the numbers and types of troops, ordnance, and fortifications that could be located there. The MFO, provided by ten countries, took over this structure. With headquarters in El Gorah, Egypt, it continued to monitor compliance with the peace treaty’s security arrangements and to report violations by conducting patrols and operating checkpoints and observation posts along a strip of the eastern Sinai Peninsula twenty to forty kilometers wide and approximately 400 kilometers in length. Its area of responsibility also included the islands of Tiran and Sanafir in the Gulf of Aqaba, which were to be patrolled by naval units.

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (CALUMET)

Name: CALUMET

Date: 1 September 1985 - Present

CF Mission/Operation Notes:

Canada was not an original contributor to MFO, but on 28 June 1985 Ottawa agreed to take over the duties of the Australian/New Zealand contingent the following spring. To this end, the Canadian Contingent MFO (CCMFO) was formed in September 1985 under Operation CALUMET. The initial Canadian unit to be deployed, 10 Tactical Aviation Group (10 TAG), consisted of 140 Canadian Forces (CF) personnel and nine CH-135 Twin Huey helicopters. Its advance parties began arriving in Egypt in February; one month later, on 31 March, the CCMFO took over command of its area from the Australian / New Zealand contingent.

The Canadian contingent’s duties included helicopter operations in support of observer inspections and verifications, infantry battalion support, VIP transport, medical evacuations, unit training, administrative and logistical tasks, command and control and search and rescue operations. The observers, mostly retired American military personnel and United States Department of State employees, usually carried out their inspections in teams of two and were dressed in bright orange uniforms. The Canadian Rotary Wing Aviation Unit (RWAU) was also responsible for the operation of the MFO’s air traffic control system and any other missions agreed upon.

The first unit to form the RWAU was 408 Tactical Helicopter Squadron (THS) out of CFB Edmonton, followed in six-month rotations by 427 THS (Petawawa), 430 THS (Valcartier) and 403 Helicopter Operational Training Squadron (Gagetown). The Canadian helicopter unit was withdrawn in March 1990 when rotary wing support duties were handed over to an American unit. As a result, since 1990 the Canadian contingent’s presence has been based on the contribution of approximately twenty-nine personnel at any time to serve with the MFO Headquarters in El Gorah, Egypt. Fourteen of these personnel serve on one-year tours of duty, the other fourteen on six-month tours. Canadians have usually provided the deputy commander and force sergeant major.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) CALUMET

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

CALUMET
Photo: Cplc Frank Hudec, Caméra de combat des Forces
canadiennes

Le Cpl Darryl Roach, contrôleur de la circulation aérienne affecté
à la Force multinationale et Observateurs (FMO), devant un Twin
Otter, sur l’aire de trafic du camp nord de la FMO, à El Gorah, en
Égypte.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Force et observateurs multinationale

Nom de la mission internationale: Force et observateurs multinationale (FMO)

Mandat de l'opération: Traité de paix Égyptien - Israélien

Région géographique: Moyen-Orient

Lieu: Égypte

Date: 3 août 1981 - Présent

Mandat de la mission:

La mission de la FMO consiste à surveiller le respect des dispositions du traité de paix israélo égyptien touchant la sécurité et à faire le maximum pour prévenir toute violation.

Notes sur la mission ou l'opération:

Dans la longue histoire des efforts de l’ONU et d‘autres organismes internationaux pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen Orient, il y a parfois des lueurs d’espoir. L’un de ces succès réconfortants est survenu en septembre 1978 lorsque, après une série de rencontres entre les délégués égyptiens et israéliens sous le parrainage des États Unis, la ratification des Accords de Camp David a marqué le début d’un processus qui allait mettre fin à 30 ans d’état de guerre larvée entre Israël et l’Égypte. À peine six mois plus tard, le 26 mars 1979, la République arabe d’Égypte et l’État d’Israël ont signé conjointement le traité de paix, qui prévoyait un retrait échelonné des troupes israéliennes de la péninsule du Sinaï, processus devant s’achever en avril 1982.

Au cours de la période qui a abouti à la signature du traité, tous les intéressés savaient qu’il était fort possible que le Conseil de sécurité des Nations Unies n’approuve pas l’envoi d’une force de maintien de la paix permanente dans le Sinaï. Par conséquent, le 26 mars 1979, jour même de la ratification du traité de paix, le président américain Jimmy Carter a envoyé des lettres identiques au président égyptien Anwar Sadat et au premier ministre israélien Menahem Begin, leur garantissant que son pays ferait le nécessaire pour assurer la mise sur pied et le maintien d’une force multinationale de surveillance, dans l’éventualité où l’ONU refuserait d’assumer ce rôle.

Tel que prévu, quand le mandat de la Force d’urgence des Nations Unies II (FUNU II), existant depuis 1973, est arrivé à expiration en juillet 1979, les membres des Nations Unies ont refusé d’établir la force de maintien de la paix préconisée dans le traité de paix. Pour maintenir une surveillance, il ne restait plus que la mission américaine au Sinaï (SFM), qui avait été établie pour surveiller, en collaboration avec l’ONU, l’application de l’accord de paix. Par conséquent, c’est la SFM qui a vérifié le retrait des troupes israéliennes jusqu’en avril 1982, moment où l’on a créé pour lui succéder une nouvelle organisation appelée Force multinationale et Observateurs (FMO), suivant la promesse de Carter et une entente conclue entre les parties prenantes en août 1981.

La mission américaine au Sinaï avait divisé la région en quatre zones distinctes, auxquelles s’appliquaient des limites précises quant aux types de troupes et à leurs effectifs, aux munitions et aux fortifications qui pouvaient s’y trouver. La FMO, dont les membres provenaient de 10 pays, a repris cette structure d’encadrement. À partir de son quartier général situé à El Gorah, en Égypte, elle a continué à surveiller le respect des dispositions du traité de paix relatives à la sécurité et à signaler les infractions en effectuant des patrouilles et en assurant une présence à des postes de contrôle et d’observation le long d’une bande de 20 à 40 kilomètres de largeur et d’environ 400 kilomètres de longueur dans la partie est du Sinaï. Sa zone de responsabilité comprenait également les îles de Tiran et Sanafir dans le golfe d’Aqaba, où patrouillaient des unités navales.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (CALUMET)

Nom: CALUMET

Date: 1 septembre 1985 - Présent

Historique de la mission:

Au départ, le Canada ne participait pas à la FMO, mais le 28 juin 1985, le gouvernement a accepté d’envoyer des soldats canadiens pour relever au printemps suivant le contingent australien/néo zélandais. À cette fin, on a formé en septembre 1985 le contingent canadien de la FMO (CC FMO), sous le nom d’opération Calumet. L’unité canadienne devant être déployée initialement, le 10e Groupe d’aviation tactique (10 GAT), réunissait 140 militaires canadiens et 9 hélicoptères CH135 Twin Huey. Les détachements précurseurs ont commencé à arriver en Égypte en février; un mois plus tard, le 31 mars, le CC FMO a pris la relève du contingent australien/néo zélandais dans ce secteur.

Les fonctions du contingent canadien consistaient à appuyer avec les hélicoptères les inspections et les vérifications des observateurs, à fournir l’appui d’un bataillon d’infanterie, à transporter les dignitaires, à procéder à des évacuations sanitaires, à s’entraîner, à remplir des tâches administratives et logistiques, à assurer le commandement et le contrôle ainsi qu’à mener des opérations de recherche et de sauvetage. Les observateurs, pour la plupart des militaires américains à la retraite et des fonctionnaires du Secrétariat d’État des États Unis, faisaient habituellement leurs inspections en équipe de deux, vêtus d’un uniforme orange vif. L’Unité d’hélicoptères (UH) canadienne s’occupait également du système de contrôle de la circulation aérienne de la FMO et assumait toute autre tâche convenue.

Pour former l’Unité d’hélicoptères, on a d’abord fait appel au 408e Escadron tactique d’hélicoptères (ETAH), basé à Edmonton, puis par rotation de six mois au 427 ETAH (Petawawa), au 430 ETAH (Valcartier) et au 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères (Gagetown). L’UH canadienne a été retirée en mars 1990 lorsque les fonctions de soutien par hélicoptères ont été confiées à une unité américaine. Par conséquent, depuis 1990, environ 29 membres du contingent canadien ont été en tout temps au service du quartier général de la FMO, à El Gorah, en Égypte. Quatorze d’entre eux servaient pendant un an, tandis que les 14 autres restaient 6 mois sur le terrain. En général, c’est le Canada qui fournissait le commandant adjoint et le sergent major de la FMO.