Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation RECORD

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

RECORD
LCol. Don Matthews, CO 439 Squadron (Desert Cats),
prepares for mission over KTO (Kuwaiti
Theatre of Operations).

International Information

International Operation Name: United Nations Iraq-Kuwait Observation Mission (UNIKOM)

International Mission Name: United Nations Iraq-Kuwait Observation Mission (UNIKOM)

Mandating Organization: United Nations

Region Name: Middle East

Location: Kuwait, Iraq

Mission Date: 9 April 1991 - 6 October 2003

Mission Mandate: UNIKOM was mandated to monitor the demilitarized zone along the Iraq-Kuwait border, deter border violations and report on any hostile actions.

United Nations Security Council Resolutions 687 (3 April 1991), 689 (9 April 1991), and 806 (5 February 1993), all under Chapter VII

Mission Notes:

On 28 February 1991, coalition offensive actions against Iraq, as a result of its invasion of Kuwait, were halted. On 3 April the Security Council adopted Resolution 687, which set specific terms for the cease-fire and specified that the cease-fire would only come into formal effect once Iraq accepted the terms. Iraq accepted the terms on 6 April.

The task of monitoring the cease-fire was given to the United Nations Iraq-Kuwait Observation Mission (UNIKOM), created by Resolution 689 on 9 April 1991 and as recommended by the Secretary-General. UNIKOM would be of an unlimited duration. Although the Security Council would review the need for UNIKOM every six months, no formal decision would be required to extend the mission. However, the mission’s termination would require a formal Security Council decision.

UNIKOM’s mandate was to monitor the demilitarized zone (DMZ) that ran along the land-border between Iraq and Kuwait, as well as the Khawr ‘Abd Allah waterway between the two nations and report on violations. The DMZ is an almost barren land, 200-km long and extending 10 km into Iraq and 3 km into Kuwait. The only signs of human habitation in the zone are the oilfields in the zone and the Iraqi towns of Safwan and Umm Qasr.

The UNIKOM observers did not have the authority to prevent incursions or to take physical actions against the violators. In fact, being unarmed, the only option for the observers was to report such activities. The police forces of Iraq and Kuwait were responsible for security and could only carry side arms in the DMZ. Still, it was hoped that the mere presence of UNIKOM would deter border violations and hostile actions.

The UNIKOM advance party arrived in the area on 13 April. The remaining forces followed rapidly thereafter. By 6 May, UNIKOM was ready to supervise the withdrawal of the armed forces still in what was to become the DMZ. With the withdrawal rapidly completed, the DMZ came into effect on 9 May. UNIKOM was then able to assume its full responsibilities.

UNIKOM’s initial strength was 300 observers from 33 countries. In addition, the support elements totalled 155 persons from four nations and a Canadian Field Engineer unit of 301. To provide security during this initial phase, five infantry companies and one logistics company were drawn from the United Nations Peace-keeping Force in Cyprus, six nations providing these soldiers. They returned to Cyprus at the end of June 1991.

For operations, the DMZ was divided into three sectors. The southern one extended from the junction of the Iraq-Kuwait-Saudi Arabia border to a point just south of where the Iraq-Kuwait border turns east. The southern zone had 8 posts from which patrols were conducted. The northern sector continued from the end of the southern to the Khawr ‘Abd Allah waterway. This sector had seven posts. The last sector was the maritime with three posts. In addition to these posts, UNIKOM operated temporary observation posts set up in areas where roads or tracks entered the DMZ. For the Khawr ‘Abd Allah, UNIKOM operated helicopters and fixed wing aircraft. In the southern zone, mines and unexploded ordnance limited road movements. Patrols were frequently conducted by aircraft until tracks and roads were cleared.

From May 1991 to January 1993 three main types of violations were noted in the DMZ: minor incursions by military personnel, overflights by military aircraft and policemen carrying weapons other than side-arms. In January 1993, Iraq began entering the DMZ and Kuwaiti territory to retrieve Iraqi property and military hardware. By this time, the number of observers was down to 250. The Secretary-General recommended that the number be brought up to 300 again and that three infantry battalions were required as a deterrent. Security Council Resolution 806 approved this plan. The Secretary-General subsequently reduced the requirement to one mechanised battalion. Bangladesh provided the battalion, while Kuwait equipped it. The battalion became operational on 5 February 1994.

With the deployment of the Bangladeshi troops, the situation along the border became calm again. There continued to be incidents and violations of the DMZ, plus one period of heightened tension when it was reported that Iraq was massing troops north of the DMZ. In March 1996, UNIKOM”s strength was 245 observers and 1,111 infantry and support personnel from 32 countries.

On 17 March 2003, in advance of the American-led invasion of Iraq, the Secretary-General decided to suspend UNIKOM and withdraw its personnel. Most returned to their homes, with only a small detachment of 12 military and 20 civilian remaining in Kuwait City. UNIKOM remained suspended while the situation in Iraq became clear. On 6 October 2003 the Security Council dissolved UNIKOM.

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (RECORD)

Name: RECORD

Date: 17 April 1991 - 15 August 2001

CF Mission/Operation Notes:

The Canadian Forces’ participation in UNIKOM began with a request from the Secretary-General for one Lieutenant Colonel and an engineering regiment of up to 300. The LCol was to act as Deputy Chief of Staff at UNIKOM headquarters. The engineers were to clear areas for observation posts, make existing roads and tracks safe, and establish additional tracks to allow UNIKOM to patrol the DMZ, to perform minor construction and to assist in the supply and purification of water.

On 17 April 1991 the operations order was issued for Operation RECORD. 1 Combat Engineer Regiment (1 CER) was tasked to deploy, augmented by personnel from across Canada. The LCol was also accepted, but would now be Deputy Chief Operations Officer for UNIKOM. Support for the Canadian Contingent UNIKOM would include a 16 person communications section from Canadian Forces Communications Command (CFCC), and logistical support by CC-130 Hercules from CFB Lahr flying two sustainment flights a month.

Although the engineers performed a variety of construction and engineering tasks, the most pressing need was mine clearance and disposal of unexploded ordnance (UXOs) to provide UNIKOM safe lanes for patrolling through the DMZ. While there were hundreds of thousands of mines, the bigger threat was UXOs. Although armed, many bombs and other explosives had failed to detonate when they hit the soft sand. Now with the temperatures rising as summer approached, they would heat up and explode of their own accord. Winds would blow UXOs onto previously cleared tracks, and as the sands shifted, more UXOs would be revealed.

The Canadian engineers built over 1000 kms of new track but keeping the existing 2000 kms of tracks clear was also a major task as sand could drift to depths of 1.5 metres over the course of a day. With the winds blowing UXOs onto the tracks, daily inspections were required to ensure safety. On one occasion, a grader lost a tire to an UXO.

1 CER also built observation posts for UNIKOM observers. For the headquarters of each of the sectors, footings were poured for ATCO trailers, and sewage systems, communications towers and fencing installed. The other rotations conducted maintenance on or improvements to these facilities.

In addition, the engineers were requested to support the UN Boundary Commission, which was to mark the Iraq-Kuwait border. This was not part of their original mandate, but a vital task none-the-less. Canada approved this task, and the engineers were soon clearing the proposed boundary of mines and unexploded ordnance before the heavy equipment could build the tracks to allow the Boundary Commission to conduct their work and the engineers to install the markers. The first rotations of engineers helped install temporary markers while the final two rotations installed 106 permanent concrete border markers at 2 km intervals. Each pillar weighed 1800 kgs and could be seen for many kilometres.

The Canadian commitment for engineer support was two years. Planning for rotation 1 and 2 began almost as soon as 1 CER had deployed. Consideration was now given to reducing the size of the contingent to 85 persons, with 5e Régiment du génie slated to deploy for rotation 1. 59e Escadron du génie de combat (59 EGC) from 5e Régiment du génie assumed control from 1 CER on 8 October 1991 and remained in theatre until 1 April 1992. The contingent consisted of 85 personnel.

The CFCC personnel would also be rotated with rotation 1. Their numbers were reduced to six personnel, with later rotations involving fewer numbers. Their main role was to provide communications between the engineering contingent and the Canadian military observer, and Canada.

Planning for rotation 2 also started in June 1991. 23 Field Engineer Squadron from 2 CER was tasked to provide the bulk of the 53 members. The 2 CER contribution deployed on 30 March 1992. One of their first tasks was to move the engineering logistics base from Doha to Umm Qasr, to be closer to their area of operation.

The third and final rotation was again from 2 CER, and would consist of 44 personnel. The personnel began deploying at the start of October 1992, with one-third of the personnel being reservists from 2nd Field Engineer Regiment and 3rd Field Engineer Squadron. By mid-January the Canadian contribution had been reduced to 29 people as personnel were redeploying to Canada as the Canadian contribution was slowly wound down. The bulk of personnel from 2 CER left Kuwait on 27 March, to be replaced by an Argentine engineer squadron.

The departure of the engineers did not end Canada’s participation in UNIKOM. Besides the engineers and their accompanying communications personnel, Canada had provided one military observer to the UNIKOM headquarters. With the impending draw-down of the engineers, in November 1992 Canada indicated to the UN its willingness to increase the number of observers to a total of five. The UN requested this and approval was given at the start of March 1992 for these four additional observers.

Each Canadian observer was posted to UNIKOM for one year. Their duties were those of the original UN military observers. Op RECORD ended on 15 August 2001 when the last Canadian personnel left Kuwait.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) RECORD

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

RECORD
Le Lcol Don Matthews, cmdt, 439e Escadron
(Desert Cats), se prépare à mener une mission
au dessus du théâtre d’opérations koweïtien
(TOK).

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Mission d’observation des Nations Unies pour l’Iraq et le Koweït (MONUIK)

Nom de la mission internationale: Mission d’observation des Nations Unies pour l’Iraq et le Koweït (MONUIK)

Organisme responsable: Nations Unies

Région géographique: Moyen-Orient

Lieu: Iraq, Koweït

Date: 9 avril 1991 - 6 octobre 2003

Mandat:

La MONUIK avait pour mandat de surveiller la zone démilitarisée le long de la frontière entre l’Iraq et le Koweït, de prévenir les violations de la frontière et de signaler tout acte d'hostilité.

Résolutions 687 (3 avril 1991), 689 (9 avril 1991) et 806 (5 février 1993) du Conseil de sécurité des Nations Unies, en vertu du Chapitre VII.

Notes de mission:

Le 28 février 1991, toutes les opérations offensives menées par la coalition contre l’Iraq par suite de son invasion du Koweït ont été suspendues. Le 3 avril, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 687, dans laquelle il établissait les modalités spécifiques du cessez-le-feu et précisait que celui-ci n’entrerait officiellement en vigueur que lorsque l’Iraq en accepterait les conditions. L’Iraq a accepté les conditions du cessez-le-feu le 6 avril.

On a confié la tâche de surveiller le cessez-le-feu à la Mission d’observation des Nations Unies pour l’Iraq et le Koweït (MONUIK), créée le 9 avril 1991 par la résolution 689 sur la recommandation du Secrétaire général. La MONUIK avait été établie pour une durée illimitée. Malgré le fait que le Conseil de sécurité devait réexaminer le bien-fondé de la MONUIK tous les six mois, il n’était nullement nécessaire d’obtenir une décision officielle pour prolonger l’existence de la mission. Toutefois, il en fallait une de la part du Conseil de sécurité pour y mettre un terme.

La MONUIK avait pour mandat de surveiller la zone démilitarisée (DMZ) le long de la frontière terrestre entre l'Iraq et le Koweït ainsi que la voie navigable Khawr Abd Allah et de signaler toute violation. La DMZ consiste en un territoire presque stérile de 200 km de long qui s’étend sur 10 km en Iraq et 3 km au Koweït. Les seuls signes d’habitation humaine dans la zone sont les champs de pétrole du secteur et les villes iraquiennes de Safwan et Umm Qasr.

Les observateurs de la MONUIK n’avaient pas l’autorité requise pour empêcher les incursions ou s’opposer physiquement aux contrevenants. En fait, étant sans armes, la seule option de ces observateurs était de signaler ce genre d’activités. Les forces policières de l'Iraq et du Koweït étaient responsables de la sécurité, mais n’étaient autorisées à porter que des armes courtes dans la zone démilitarisée. Néanmoins, on espérait que la seule présence de la MONUIK suffirait à décourager les violations et les hostilités.

Le groupe de reconnaissance de la MONUIK est arrivé dans le secteur le 13 avril. Le restant des troupes a vite suivi. Le 6 mai, la MONUIK était prête à surveiller le retrait des forces armées qui se trouvaient encore dans ce qui allait devenir la DMZ. Après un rapide retrait de celles-ci, la DMZ est entrée en vigueur le 9 mai. À partir de cette date, la MONUIK a pu assumer la totalité de ses fonctions.

La force initiale de la MONUIK se composait de 300 observateurs en provenance de 33 pays. De plus, les éléments de soutien regroupaient au total 155 personnes de 4 pays et les 301 militaires d’une unité du génie canadienne. Pour assurer la sécurité durant cette phase initiale, cinq compagnies d’infanterie et une compagnie de logistique ont été prélevées sur les contingents affectés à la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre. Ces compagnies étaient composées de soldats de six pays. Elles sont retournées à Chypre à la fin de juin 1991.

Aux fins des opérations, la DMZ était divisée en trois secteurs. Le secteur sud allait de la jonction de la frontière Iraq-Koweït-Arabie Saoudite jusqu’à un point juste au sud du lieu où la frontière entre l’Iraq et le Koweït tourne vers l’est. La zone sud comportait huit postes à partir desquels on effectuait les patrouilles. Le secteur nord partait de la fin du secteur sud et allait jusqu’à la voie navigable Khawr Abd Allah. Ce secteur comptait sept postes. La dernière zone était le secteur maritime, qui regroupait trois postes. En plus de ces postes, la MONUIK avait établi des postes d’observation temporaires dans des secteurs où les routes et les sentiers pénétraient dans la DMZ. Pour ses patrouilles sur la voie navigable Khawr Abd Allah, la MONUIK utilisait des hélicoptères et des aéronefs à voilure fixe. Dans la zone sud, la présence de mines et de munitions explosives non explosées avait pour effet de limiter les déplacements par route. Les patrouilles étaient donc souvent menées par aéronef en attendant qu’on parvienne à sécuriser les routes et les sentiers.

De mai 1991 à janvier 1993, on a constaté trois grands types de violations dans la DMZ : des incursions mineures par des militaires, des vols d’aéronefs militaires au-dessus de la DMZ et la présence d'armes autres que des armes courtes entre les mains des policiers. En janvier 1993, l’Iraq a commencé à pénétrer dans la DMZ et les territoires du Koweït pour y récupérer des biens et du matériel militaire lui appartenant. À ce moment-là, le nombre d’observateurs avait été réduit à 250. Le Secrétaire général a donc recommandé de porter de nouveau à 300 les effectifs de la MONUIK et d’y ajouter 3 bataillons d’infanterie comme mesure de dissuasion. Le Conseil de sécurité a approuvé ces recommandations dans sa résolution 806. Par la suite, le Secrétaire général a réduit ses exigences à un seul bataillon d’infanterie mécanisée. C’est le Bangladesh qui a fourni ce bataillon et le Koweït qui s’est chargé de lui procurer l’équipement. Le bataillon en question est devenu opérationnel le 5 février 1994.

Après le déploiement des troupes du Bangladesh, la situation le long de la frontière est redevenue calme. Les incidents et les violations de la DMZ ont continué, et on a même connu une période plus tendue lorsqu’il a été signalé que l’Iraq rassemblait des troupes au nord de la DMZ. En mars 1996, l’effectif de la MONUIK consistait en 245 observateurs et 1 111 militaires d’infanterie et de soutien provenant de 32 pays.

Le 17 mars 2003, en prévision de la campagne militaire contre l’Iraq orchestrée par les États Unis, le Secrétaire général a décidé de suspendre la MONUIK et de retirer ses forces. La plupart des participants sont retournés chez eux, à l’exception d’un seul petit détachement de 12 militaires et 20 civils qui sont restés à Koweït. Le mandat de la MONUIK est demeuré en suspens jusqu’à ce que la situation en Iraq soit éclaircie. Le 6 octobre 2003, le Conseil de sécurité a mis fin à la MONUIK.

Opération canadienne:

Opération RECORD : du 17 avril 1991 au 15 août 2001

La participation des Forces canadiennes à la MONUIK a commencé lorsque le Secrétaire général a demandé au Canada de détacher un lieutenant-colonel et un régiment du génie comptant jusqu'à 300 soldats. Le lieutenant-colonel devait agir à titre de sous-chef d’état-major au quartier général de la MONUIK. Les ingénieurs, quant à eux, seraient chargés de dégager les secteurs pour l’établissement des postes d’observation, de sécuriser les routes et les sentiers, de créer des sentiers supplémentaires pour permettre à la MONUIK de patrouiller la DMZ, d’exécuter des travaux de construction mineurs et d’aider à l’approvisionnement et à la purification de l’eau.

Le 17 avril 1991, on a émis l’ordre d’opération pour l’opération Record. On a chargé le 1er Régiment du génie (1 RG) de se déployer, appuyé par des militaires d’un peu partout au Canada. On a accepté de détacher un lieutenant-colonel, mais il occuperait plutôt le poste de chef adjoint des opérations de la MONUIK. Le soutien pour le contingent canadien affecté à la MONUIK incluait une section des communications constituée de 16 personnes du Commandement des communications des Forces canadiennes (CCFC) et un soutien logistique assuré par des aéronefs CC-130 Hercules de la BFC Lahr qui effectuaient deux vols d’approvisionnement par mois.

Les ingénieurs exécutaient toute une gamme de travaux de construction et de génie, mais le besoin le plus pressant était le déminage et l'élimination des munitions explosives non explosées (UXO) afin que la MONUIK dispose de voies sûres pour effectuer des patrouilles dans l'ensemble de la DMZ. Si les mines se comptaient par centaines de milliers, la plus grande menace venait des UXO. Bien qu’amorcés, de nombreuses bombes et d’autres engins explosifs n’avaient pas explosé en arrivant sur la surface trop moelleuse du sable. Maintenant que l’été approchait et que les températures grimpaient inexorablement, ils s’échaufferaient et risqueraient fort d’exploser d’eux-mêmes. Les vents pousseraient les UXO sur des sentiers déjà sécurisés et, avec le mouvement constant du sable, de nouvelles UXO seraient révélées.

Les ingénieurs canadiens ont construit plus de 1 000 km de nouveaux sentiers, mais le travail d’entretien requis pour garder dégagés les 2 000 km de sentiers existants constituait également une tâche considérable étant donné qu’il pouvait s’accumuler jusqu’à 1,5 mètre de sable en une seule journée. Comme le vent déposait parfois des UXO sur les pistes, il était en outre nécessaire de mener quotidiennement des inspections pour garantir la sécurité des troupes. Il est arrivé qu’une niveleuse perde un pneu à cause d’une UXO.

Le 1 RG a également construit des postes d’observation pour les observateurs de la MONUIK. Pour les quartiers généraux de chacun des secteurs, on a coulé des fondations pour les roulottes ATCO, on a construit des systèmes d’égout et des tours de communication et on a installé des clôtures. Les autres rotations se sont ensuite occupées de l’entretien ou de l’amélioration de ces installations.

Par ailleurs, les ingénieurs devaient soutenir le travail de la Commission des Nations Unies chargée du tracé de la frontière entre l’Iraq et le Koweït. Cette tâche ne faisait pas partie du mandat original, mais elle était néanmoins cruciale. Le Canada a approuvé cette tâche et, sans tarder, les ingénieurs ont entrepris de dégager la ligne frontalière proposée de toute mine ou munition explosive non explosée afin qu’on puisse y emmener l’équipement lourd indispensable pour construire la route qui permettrait à la Commission du tracé de la frontière de mener ses travaux et aux ingénieurs d’installer les marqueurs. La première rotation d’ingénieurs a aidé à installer des marqueurs temporaires tandis que les deux dernières rotations ont installé 106 marqueurs frontaliers permanents en béton à intervalles de 2 km. Chaque pilier pesait 1 800 kg et était visible à de nombreux kilomètres à la ronde.

Le Canada s’était engagé à fournir le soutien en matière de génie pendant deux ans. La planification pour les rotations 1 et 2 a commencé presque aussitôt après le déploiement du 1 RG. On envisageait maintenant de réduire la taille du contingent à 85 personnes; on a désigné le 5e Régiment du génie pour la rotation 1. Le 59e Escadron de campagne du 5e Régiment du génie a remplacé le 1 RG dans le théâtre des opérations le 8 octobre 1991 et y est resté jusqu’au 1er avril 1992. Le contingent comptait 85 militaires.

La rotation des militaires du CCFC a eu lieu en même temps que la rotation 1. On a réduit leur nombre à six personnes, et les rotations subséquentes en comptaient encore moins. Leur rôle principal était d’assurer les communications entre le Canada, le contingent du génie et les observateurs militaires canadiens.

On a entrepris la planification pour la rotation 2 en juin 1991. Le 23e Escadron du génie du 2e Régiment du génie (2 RG) a été chargé de fournir la majeure partie des 53 militaires requis. Le 2 RG a déployé des troupes le 30 mars 1992. L'une de leurs premières tâches consistait à déménager la base de logistique du génie de Doha à Umm Qasr pour la rapprocher de la zone d'opérations.

La troisième et dernière rotation, également confiée au 2 RG, consistait en 44 militaires. Leur déploiement a commencé au début d’octobre 1992. Un tiers des militaires étaient des réservistes du 2e Régiment du génie (Milice) et du 3e Escadron du génie. À la mi-janvier, on avait réduit la contribution canadienne à 29 personnes. La contribution canadienne tirait lentement à sa fin et les militaires retournaient au Canada. La majeure partie des militaires du 2 RG ont quitté le Koweït le 27 mars et ont été remplacés par un escadron d’ingénieurs argentin.

Le départ des ingénieurs n’a pas mis un terme à la participation du Canada à la MONUIK. En plus des ingénieurs et des spécialistes des communications qui les accompagnaient, le Canada avait détaché un observateur militaire au quartier général de la MONUIK. Le départ des ingénieurs approchant, le Canada a laissé savoir aux Nations Unies en novembre 1992 qu’il était disposé à faire passer le nombre d’observateurs à cinq. Les Nations Unies ont donc fait une demande pour quatre observateurs supplémentaires, laquelle a été approuvée au début de mars 1992.

Chaque observateur canadien a été en poste à la MONUIK pendant un an. Les fonctions de ces personnes étaient les mêmes que celles des premiers observateurs militaires des Nations Unies. L’opération Record a pris fin le 15 août 2001 lorsque le dernier militaire canadien a quitté le Koweït.