Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation SPONGE

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

International Information

International Operation Name: Operation SPONGE

International Mission Name: Operation SPONGE

Mandating Organization: Government of Canada

Region Name: Middle East

Location: Iraq

Mission Date: 11 February 1991 - 17 February 1991

Mandate:

To deliver equipment and supplies required to assist government and private organizations in cleaning up the oil spill caused by Iraqi destruction of wells and oil terminals during the Gulf War.

Mission/Operation Notes:

On 17 January 1991, the Allied Coalition began their air attacks against Iraqi targets. In response, Iraq began dynamiting the offshore oil wells of the Kuwait Oil Company and, two days later began releasing oil from offshore terminals. Loaded oil tankers were also pre-positioned so that the oil could flow across the expected lines of approach of the United States Marines. The aim was to set the Gulf aflame.

The result was a massive oil flow, the largest spill ever seen, which threatened valuable wildlife sanctuaries and sensitive ecological zones along a 300-km stretch of coast. Water desalinization plants, crucial to the people of the Western Gulf, were also threatened with contamination. Companies specializing in oil spill clean-up started arriving, but more needed to be done.

On 27 January, DND received a request to prepare a briefing on the oil spill for a meeting of the Government Planning Committee. A combined military-civilian group departed Trenton on 2 February for Saudi Arabia, returning on 13 February. They recommended that Canada support initiatives from various government departments and private agencies in helping to clean the spill. The government supported this recommendation.

Much of the Canadian equipment and supplies were sent by CF aircraft from Trenton and Lahr on regularly scheduled flights. Between 11 and 13 February, eight CC-130 Hercules flights transported some large and heavy Canadian Coast Guard equipment. During the same period, West Germany asked for Canadian assistance in moving large equipment to Bahrain. Subsequently, CF Hercules moved 20,000 feet of booms and two ten-ton GT-185 oil skimmers to Manamah, Bahrain on 16 and 17 February.

Although Canada was considering continued support to Op SPONGE, by the end of the Gulf War an international clean-up plan was firmly in place. The rapid intervention had lessened the damage to marine life.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) SPONGE

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération SPONGE

Nom de la mission internationale: Opération SPONGE

Organisme responsable: gouvernement du Canada

Région géographique: Moyen-Orient

Lieu: Iraq

Date: 11 février 1991 - 17 février 1991

Mandat:

Livrer l’équipement et le matériel nécessaires pour aider les organisations gouvernementales et privées à nettoyer le déversement de pétrole que la destruction des puits et des terminaux de pétrole par les Iraquiens avait causé pendant la guerre du Golfe.

Notes sur la mission:

La coalition alliée a commencé ses frappes aériennes contre les cibles iraquiennes le 17 janvier 1991. En réaction, l’Iraq s’est mis à dynamiter les puits de pétrole extracôtiers de la Kuwait Oil Company et, deux jours plus tard, à laisser le pétrole s’écouler des terminaux extracôtiers. De plus, des navires pétroliers pleins étaient prépositionnés pour laisser couler le pétrole sur les lignes d’approche anticipées des Marines des États-Unis. L’objectif était de mettre le feu au Golfe.

Il en a résulté un énorme déversement de pétrole, le plus important à ce jour. Ce déversement a mis en danger de précieux sanctuaires fauniques et des zones écologiques fragiles de la côte sur une distance de 300 kilomètres. Les usines de dessalement de l’eau, essentielles à la survie de la population dans l’Ouest du Golfe, étaient également menacées par la contamination. Les compagnies spécialisées dans le nettoyage des nappes d’hydrocarbures n’ont pas tardé à réagir, mais ce n’était pas suffisant.

Le 27 janvier, on a demandé au ministère de la Défense nationale de préparer une séance d’information sur le déversement de pétrole pour une réunion du Comité de planification gouvernementale. Le 2 février, un groupe de militaires et de civils est parti de Trenton pour se rendre en Arabie saoudite, d'où il est revenu le 13 février. Les membres du groupe ont recommandé au Canada de soutenir les initiatives de nettoyage du déversement entreprises par différents ministères et organismes privés. Le gouvernement a appuyé cette recommandation.

Une grande quantité de l'équipement et du matériel canadien a été transportée par des aéronefs des FC à partir de Trenton et de Lahr, à bord de vols réguliers. Entre le 11 et le 13 février, huit vols de CC-130 Hercules ont transporté de l’équipement gros et lourd de la Garde côtière canadienne. Durant la même période, la République fédérale d'Allemagne a demandé l’aide du Canada pour faire parvenir de grosses pièces d’équipement au Bahreïn. Par la suite, les Hercules des FC ont apporté 20 000 pieds de barrières flottantes et 2 récupérateurs GT-185 de 10 tonnes à Manama, au Bahreïn, les 16 et 17 février.

Le Canada envisageait de poursuivre son soutien à l'opération Sponge, mais finalement, à la fin de la guerre du Golfe, un plan de nettoyage international avait été fermement établi. L’intervention rapide avait atténué les dommages à la vie marine.