Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Arabes – Israel Guerre, 1967 - Évacuation des Non-combattants

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Arabes – Israel Guerre, 1967 - Évacuation des Non-combattants

Nom de la mission internationale: Arabes – Israel Guerre, 1967 - Évacuation des Non-combattants

Organisme responsable: Gouvernement du Canada

Région géographique: Moyen-Orient

Lieu: Égypte

Date: 5 juin 1967 - 8 juin 1967

Opération canadienne: Aucun nom uniquement canadien pour l’opération

Mandat :

En mai 1967, le Président Nasser d’Égypte a ordonné aux Forces canadiennes faisant parti de la Force d’urgence des Nations Unies en Sinaï. Avec l’accroissement de la tension au Moyen-Orient, Nasser voulait que l’ONU ne soit pas dans sur son chemin dans ses plans militaires qu’il voulait faire. Dans un effort impressionnant, l’Aviation royale du Canada a évacué tout le personnel canadien de la FUNU entre 29 et 31 mai 1967.

Le 5 juin 1967, Israël a attaqué l’Égypte et les autres pays arabes. Le gouvernement voyait maintenant la possibilité d’évacuer les citoyens canadiens du Moyen-Orient. Trois avions Caribou de l’Unité de transport aérien, le détachement aérien canadien avec la FUNU, est déjà arrivé à Lahr. En conséquence, un avion Hercule en vol d’entraînement a été redirigé à Chypre et placé en attente avec un préavis de douze heures. Le genre de la guerre de Six jours a fait que le besoin d’évacuation n’est pas venu. L’avion Hercule a été libéré de son statu d’attente le 8 juin 1967.