Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation EAGLE ASSIST

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

EAGLE ASSIST

International Information

International Operation Name: EAGLE ASSIST

International Mission Name: EAGLE ASSIST

Mandating Organization: North Atlantic Council

Region Name: North America

Location: United States

Mission Date: 9 October 2001 - 16 May 2002

Top of Page


Canadian Forces (CF) Information (EAGLE ASSIST)

Canadian Task Force Name Mission Statement: To conduct aerial surveillance over the United States.

CF Mission/Operation Notes:

After the terrorist attacks of 11 September 2001, the United States requested the assistance of its NATO partners, invoking Article 5 of the Treaty (which indicates that an attack on one member is an attack on all). The request was for NATO Airborne Early Warning Force (NAEWF) aircraft assistance in the aerial surveillance of the continental United States. The North Atlantic Council (NAC) agreed to the request on 4 October, with five NATO E3A aircraft starting operations on 9 October under the name Operation EAGLE ASSIST.

The NATO aircraft operated from Tinker Air Force base in Oklahoma, home of the USAF AWACS wing. Two hundred personnel from Geilenkirchen, Germany were stationed at Tinker at a time. In January 2002, two additional NATO E3As deployed to the United States.

In April 2002, on the basis of an improved homeland security posture, the United States indicated that further support from the NATO E3As would not be required. On 30 April the NAC announced that it had agreed to terminate Op EAGLE ASSIST effective 16 May 2002. Over 830 members of the NAEWF participated in the operation, flying over 4300 hours and 360 sorties.

With Canadian Forces personnel integrated into the aircrew of the NAEWF, some of these personnel participated in Op EAGLE ASSIST.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) EAGLE ASSIST

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

EAGLE ASSIST

Information internationale

Nom de l'opération internationale: EAGLE ASSIST

Nom de la mission internationale: EAGLE ASSIST

Mandat de l'opération: Conseil de l'Atlantique Nord

Région géographique: Amérique du Nord

Lieu: États-Unis

Date: 9 octobre 2001 - 16 mai 2002

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (EAGLE ASSIST)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne: Assurer une surveillance aérienne au-dessus des États-Unis.

Historique de la mission:

À la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001, les États-Unis ont demandé l’aide de leurs partenaires de l’OTAN en invoquant l’article 5 du Traité (qui précise qu’une attaque contre un membre constitue une attaque contre tous les membres). La demande visait à obtenir l’assistance d’avions de la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN pour effectuer la surveillance aérienne du territoire continental des États-Unis. Le Conseil de l’Atlantique Nord a acquiescé à la demande le 4 octobre et cinq avions E-3A ont entamé l’opération EAGLE ASSIST le 9 octobre.

Les avions de l’OTAN ont mené leurs opérations à partir de la base aérienne de Tinker, en Oklahoma, où est située l’aile AWACS de la United States Air Force. À un certain moment, deux cents militaires de la base de Geilenkirchen, en Allemagne, étaient stationnés à Tinker. En janvier 2002, deux avions supplémentaires E-3A de l’OTAN ont été envoyés aux États-Unis.

En avril 2002, les États-Unis ont indiqué que le soutien des E-3A de l’OTAN ne serait plus nécessaire étant donné que la sécurité intérieure s’était améliorée. Le 30 avril, le Conseil de l’Atlantique Nord a annoncé qu’il avait accepté de mettre fin à l’opération EAGLE ASSIST le 16 mai 2002. Plus de 830 membres de la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN ont participé à l’opération (plus de 4 300 heures de vol et 360 sorties).

Les membres des Forces canadiennes étant intégrés au personnel navigant de la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN, certains d’entre eux ont pris part à l’opération EAGLE ASSIST.