Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation TEMPEST

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

TEMPEST
Relief Efforts at Eluthra, Bahamas, by
HMCS Protecteur and CFB Halifax Personnel.

International Information

International Operation Name: Operation TEMPEST

International Mission Name: Operation TEMPEST

Mandating Organization: Government of Canada

Region Name: North America

Location: United States

Mission Date: 10 September 1992 - 26 October 1992

Mission Mandate: To assist in the rebuilding efforts in the Bahamas and Florida after Hurricane Andrew.

Mission/Operation Notes:

Hurricane Andrew first became a tropical depression on August 16, 1992, becoming the first tropical storm of the season on August 17. The storm moved rapidly westward and on August 22 reached hurricane strength. Having become a Category 4 storm with wind gusts exceeding 300 km/h, Andrew slowly moved westward at 30 km/h. Andrew first struck the Bahamian island of Eleuthra on 23 August, destroying over 470 homes and leaving 1,700 people homeless. It then moved on to south Florida on 24 August. Homestead and south Miami were particularly hard hit, with more than 250,000 people left homeless and 82,000 businesses destroyed or damaged. Although weakened by the Florida landmass, Andrew then regained strength over the Gulf of Mexico before hitting Louisiana with winds of 200 km/h. Andrew was one of the most expensive natural disasters in history up to that time. Over 60 people were killed and damage exceeded US $20 billion. Two million people were evacuated from their homes.

On 7 September, Prime Minister Brain Mulroney offered assistance. A team of Airfield Engineers left Canada several days later, while HMCS Protecteur left Halifax on 10 September, loaded with building supplies, tools and vehicles for use by the Airfield Engineering contingent. Arriving in Miami on 14 September, Protecteur’s crew joined the engineers in rebuilding two schools in Dade County: Pine Villa Elementary School and Mays Middle School. Dental and medical personnel from the ship joined cooks in volunteering their services at an American Red Cross relief centre set up at the Pine Villa School. The effort at the schools was completed by 28 September, with the engineers flying home and Protecteur sailing for Halifax.

The next stage of Op Tempest began on 15 October when Protecteur left Halifax for Eleuthra. Arriving in Nassau on the 19th, they were met by Airfield Engineers who were surveying the damage and conferring with Bahamian officials as to where the Canadian assistance would be most effective. It was decided that Protecteur’s personnel would build relief homes in the towns of Bogue and Current. Construction started on 21 October, with supplies being flown in by 429 Squadron. Over 37 homes were rebuilt or repaired including a church and a school. Protecteur left on 26 October bound for her new home in Esquimalt.

Top of Page

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) TEMPEST

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

TEMPEST
Opération de secours à Eleuthera,
aux Bahamas, menée par du personnel
du NCSM Protecteur et de la BFC Halifax.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération TEMPEST

Nom de la mission internationale: Opération TEMPEST

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique du Nord

Lieu: États-Unis

Date: 10 septembre 1992 - 26 octobre 1992

Mandat de la mission: Participer aux opérations de reconstruction aux Bahamas et en Floride après le passage de l’ouragan Andrew.

Notes sur la mission ou l'opération:

L’ouragan Andrew a d’abord pris la forme d’une dépression tropicale, le 16 août 1992, puis il est devenu la première tempête tropicale de la saison le 17 août. La tempête s’est rapidement déplacée vers l’ouest et, le 22 août, elle avait acquis la force d’un ouragan. Devenu une tempête de catégorie 4, avec des rafales de plus de 300 km/h, Andrew s’est lentement dirigé vers l’ouest à une vitesse de 30 km/h. La première île bahamienne à avoir été frappée par Andrew est Eleuthera, le 23 août. L’ouragan y a détruit plus de 470 maisons, laissant 1 700 personnes sans abri. Il s’est ensuite dirigé vers le Sud de la Floride, le 24 août. Homestead et South Miami ont été particulièrement touchés, avec plus de 250 000 personnes sans abri et 82 000 commerces détruits ou endommagés. Même s’il s’était affaibli au moment où il a atteint la Floride, Andrew a repris de la force au-dessus du golfe du Mexique, avant de frapper la Louisiane avec des vents de 200 km/h. Andrew constituait l'une des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l’histoire, à ce moment-là. Plus de 60 personnes ont été tuées et les dommages se chiffraient à plus de 20 milliards de dollars américains. Deux millions de personnes ont été évacuées de leur maison.

Le 7 septembre, le premier ministre, Brian Mulroney, a offert de l’aide. Une équipe de sapeurs de l’air a quitté le Canada quelques jours plus tard, tandis que le NCSM Protecteur est parti d'Halifax le 10 septembre, chargé de matériaux de construction, d’outils et de véhicules à l’usage du contingent de sapeurs de l’air. À son arrivée à Miami, le 14 septembre, l’équipage du Protecteur s’est joint aux sapeurs pour reconstruire deux écoles dans le comté de Dade : la Pine Villa Elementary School et la Mays Middle School. Des membres du personnel dentaire et médical du navire, de même que des cuisiniers, ont offert leurs services au centre de secours de la Croix-Rouge américaine installé dans la Pine Villa School. Le 28 septembre, on avait terminé les travaux dans les écoles, et les sapeurs sont rentrés au Canada en avion tandis que le Protecteur reprenait la mer vers Halifax.

L’étape suivante de l’opération Tempest a débuté le 15 octobre, quand le Protecteur a quitté Halifax pour Eleuthera. À son arrivée à Nassau, le 19, il a été accueilli par les sapeurs de l’air, qui évaluaient les dommages et tentaient de déterminer avec les autorités bahamiennes dans quels secteurs l’aide canadienne serait la plus utile. Il a été décidé que le personnel du Protecteur construirait des refuges dans les villes de Bogue et Current. La construction a commencé le 21 octobre, avec des fournitures transportées par les avions du 429e Escadron. Plus de 37 maisons ont été reconstruites ou réparées, dont une église et une école. Le Protecteur a quitté les Bahamas le 26 octobre, en direction de sa nouvelle base à Esquimalt.

Haut de la page