Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) UNIFY

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

UNIFY
2 septembre 2008
Pensacola (Floride), États-Unis
Photo: Sdt Melissa Spence

Le Maître de 3e classe Kenneth Hendrix,
spécialiste en communication de masse, filme
le Maître de 2e classe Riza Caparros qui
interviewe le Capitaine Leighton James. Le
M 3 Hendrix et le M 2 Caparros sont tous
deux affectés à la base aéronavale de
Norfolk, en Virginie.

Le Capt James est commandant d’un
Hercules de recherche et de sauvetage
(SAR) du 413e Escadron, basé à la
14e Escadre Greenwood, en
Nouvelle-Écosse.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération UNIFY

Nom de la mission internationale: Opération UNIFY

Organisme responsable: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique du Nord

Lieu: Etats-Unis

Date: 31 août 2008 - 1 septembre 2008

Mandat: Aider aux préparatifs en vue du passage de l’ouragan Gustav.

Détails:

L’ouragan Gustav était le troisième ouragan de la saison 2008. La tempête, qui s’était formée tôt le 25 août au sud-est d’Haïti, a rapidement pris de l’ampleur et a atteint le niveau d’ouragan le lendemain matin. Plus tard le 26, cet ouragan a frappé Haïti et a entraîné d’importantes inondations dans ce pays ainsi qu’en République dominicaine. Des plus abondantes se sont aussi abattues sur la Jamaïque, avant que Gustav n’atteigne l’Ouest de Cuba en tant que tempête de catégorie 5, tandis qu’il circulait dans les Caraïbes. Vers 9 h le 1er septembre, l’ouragan Gustav est parvenu en Louisiane. À ce stade, il était classé tout juste sous la catégorie 3, mais il a commencé à faiblir à mesure qu’il progressait vers l’intérieur. À 22 h le 1er septembre, il était qualifié de tempête tropicale. Le long du chemin, Gustav a entraîné la mort de quelque 110 personnes et causé des dommages matériels d’environ 18 milliards de dollars ($US). Il avait provoqué de graves inondations en Haïti et forcé l’évacuation de 1,9 million de personnes dans le Sud de la Louisiane.

Le 14 février 2008, les États-Unis et le Canada ont signé le Plan d’aide aux autorités civiles, qui a officialisé la coopération militaire de longue date entre les deux nations, à l’appui des situations de crise civile dans l’un ou l’autre pays. Les dispositions du Plan ont été appliquées pour la première fois dans le cas de l’ouragan Gustav alors qu’il s’approchait de la Nouvelle-Orléans, le gouvernement des États-Unis ayant demandé au Canada de lui fournir de l’aide. Dans le cadre de l’opération Unify, les FC ont envoyé un CC177 Globemaster provenant du 429e Escadron et deux CC130 Hercules, l’un en provenance de la 14e Escadre Greenwood et l’autre, de la 17e Escadre Winnipeg. Le Globemaster est arrivé à l’aéroport municipal de Lakefront, à l’est de la Nouvelle-Orléans, le 31 août. Il avait pour tâche d’assurer le transport aérien des civils de l’endroit. Partiellement équipé de sièges, le Globemaster pouvait transporter jusqu’à 150 personnes par vol. Certains des évacués ne pouvaient pas marcher et avaient besoin d’assistance médicale. Ils ont été transportés par avion jusqu’à Little Rock, en Arkansas, après quoi l’appareil est rentré à Trenton.

Les deux Hercules ont été envoyés à la base aéronavale américaine de Pensacola, en Floride, où ils ont été mis en attente en prévision d’éventuelles opérations de recherche et de sauvetage. La date de leur retour au Canada est inconnue.