Details/Information for Canadian Forces (CF) Operation UNIFY

CF Overseas Operations have most often operated within the construct of an international mandate. As such, the International Information is presented first in order to provide the context of the Canadian Operation (displayed second). Eventually, all rotations associated with the particular Canadian operation will also be displayed.

UNIFY
02 Sep 08
Pensacola, Florida, USA
Photo by Pte Melissa Spence

Mass Communication Specialist, Petty Officer
Third Class (PO3) Kenneth Hendrix rolls tape
as Petty Officer Second Class (PO2) Riza
Caparros, both from Naval Station Norfolk,
Virginia, interviews Captain
(Capt) Leighton James.

Capt James is the Air Commander of a Search
and Rescue (SAR) Hercules from 413 Squadron
based out of 14 Wing Greenwood, Nova Scotia.

International Information

International Operation Name: Operation UNIFY

International Mission Name: Operation UNIFY

Mandating Organization: Government of Canada

Region Name: North America

Location: United States

Mission Date: 31 August 2008 - 1 September 2008

Mandate: to assist in the preparations for Hurricane Gustav

Details:

Hurricane Gustav was the third hurricane of 2008 season. Formed early on 25 August southeast of Haiti, the storm increased rapidly in strength and reached hurricane strength the next morning. Later on the 26th it struck Haiti, and caused extensive flooding in that country and the Dominican Republic. Jamaica also received heavy rains, before Gustav hit western Cuba as a Category 5 storm, as it wandered around the Caribbean. Around 9:00 AM on 1 September, Hurricane Gustav came ashore in Louisiana. At that time its strength was just below Category 3, but began to weaken as it moved inland. By 10:00 PM on 1 September it was a tropical storm. In the process, Gustav was responsible for an estimated 110 deaths and $18 billion (US) in property damage. It had produced severe flooding in Haiti and forced the evacuation of 1.9 million people in southern Louisiana.

On 14 February 2008, the United States and Canada signed the Civil Assistance Plan, which formalized the long-standing military co-operation between the two nations in support of civil emergencies in either country. It was first used with Hurricane Gustav as the storm approached New Orleans when the United States Government requested Canadian assistance. Under the name Operation UNIFY, the CF sent a CC-177 Globemaster from 429 Squadron and two CC-130 Hercules, one from 14 Wing Greenwood and one from 17 Wing Winnipeg. The Globemaster arrived at Lakefront Municipal Airport, just east of New Orleans on 31 August with the task of airlifting civilians from the area. Partly fitted with seats, the Globemaster could carry up to 150 persons on each flight. Some of the evacuees were not ambulatory and required medical assistance. They were flown to Little Rock, Arkansas after which the aircraft returned to Trenton.

The two Hercules were dispatched to US Naval Air Station Pensacola, Florida where they were placed on standby for any potential search and rescue operations. Their date of return to Canada is not known.

Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) UNIFY

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

UNIFY
2 septembre 2008
Pensacola (Floride), États-Unis
Photo: Sdt Melissa Spence

Le Maître de 3e classe Kenneth Hendrix,
spécialiste en communication de masse, filme
le Maître de 2e classe Riza Caparros qui
interviewe le Capitaine Leighton James. Le
M 3 Hendrix et le M 2 Caparros sont tous
deux affectés à la base aéronavale de
Norfolk, en Virginie.

Le Capt James est commandant d’un
Hercules de recherche et de sauvetage
(SAR) du 413e Escadron, basé à la
14e Escadre Greenwood, en
Nouvelle-Écosse.

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Opération UNIFY

Nom de la mission internationale: Opération UNIFY

Organisme responsable: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique du Nord

Lieu: Etats-Unis

Date: 31 août 2008 - 1 septembre 2008

Mandat: Aider aux préparatifs en vue du passage de l’ouragan Gustav.

Détails:

L’ouragan Gustav était le troisième ouragan de la saison 2008. La tempête, qui s’était formée tôt le 25 août au sud-est d’Haïti, a rapidement pris de l’ampleur et a atteint le niveau d’ouragan le lendemain matin. Plus tard le 26, cet ouragan a frappé Haïti et a entraîné d’importantes inondations dans ce pays ainsi qu’en République dominicaine. Des plus abondantes se sont aussi abattues sur la Jamaïque, avant que Gustav n’atteigne l’Ouest de Cuba en tant que tempête de catégorie 5, tandis qu’il circulait dans les Caraïbes. Vers 9 h le 1er septembre, l’ouragan Gustav est parvenu en Louisiane. À ce stade, il était classé tout juste sous la catégorie 3, mais il a commencé à faiblir à mesure qu’il progressait vers l’intérieur. À 22 h le 1er septembre, il était qualifié de tempête tropicale. Le long du chemin, Gustav a entraîné la mort de quelque 110 personnes et causé des dommages matériels d’environ 18 milliards de dollars ($US). Il avait provoqué de graves inondations en Haïti et forcé l’évacuation de 1,9 million de personnes dans le Sud de la Louisiane.

Le 14 février 2008, les États-Unis et le Canada ont signé le Plan d’aide aux autorités civiles, qui a officialisé la coopération militaire de longue date entre les deux nations, à l’appui des situations de crise civile dans l’un ou l’autre pays. Les dispositions du Plan ont été appliquées pour la première fois dans le cas de l’ouragan Gustav alors qu’il s’approchait de la Nouvelle-Orléans, le gouvernement des États-Unis ayant demandé au Canada de lui fournir de l’aide. Dans le cadre de l’opération Unify, les FC ont envoyé un CC177 Globemaster provenant du 429e Escadron et deux CC130 Hercules, l’un en provenance de la 14e Escadre Greenwood et l’autre, de la 17e Escadre Winnipeg. Le Globemaster est arrivé à l’aéroport municipal de Lakefront, à l’est de la Nouvelle-Orléans, le 31 août. Il avait pour tâche d’assurer le transport aérien des civils de l’endroit. Partiellement équipé de sièges, le Globemaster pouvait transporter jusqu’à 150 personnes par vol. Certains des évacués ne pouvaient pas marcher et avaient besoin d’assistance médicale. Ils ont été transportés par avion jusqu’à Little Rock, en Arkansas, après quoi l’appareil est rentré à Trenton.

Les deux Hercules ont été envoyés à la base aéronavale américaine de Pensacola, en Floride, où ils ont été mis en attente en prévision d’éventuelles opérations de recherche et de sauvetage. La date de leur retour au Canada est inconnue.