Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) États-Unis 2005-2

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

États-Unis 2005-2

Information internationale

Nom de l'opération internationale: États-Unis 2005-2

Nom de la mission internationale: États-Unis 2005-2

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique du Nord

Lieu: États-Unis

Date: 3 septembre 2005 - 12 septembre 2005

Mandat de la mission: Fournir un soutien à la garde côtière des États Unis pour les activités de recherche et sauvetage.

Notes sur la mission ou l'opération:

À la suite de l’ouragan Katrina, la garde côtière américaine était submergée d’appels à la rescousse pour des sauvetages et d’autres services. Le 31 août, elle a reçu plus de 2 700 demandes de secours en Louisiane et au Mississippi seulement. Pour venir à bout de cette crise, il a fallu utiliser des navires et des avions en service dans d’autres régions.

Cinq des six hélicoptères H60 Jayhawk de la station aérienne de Cape Cod dans le Maine, où sont basées les opérations de recherche et sauvetage pour la région de Boston, ont été envoyés dans le Sud des États Unis pour contribuer aux efforts de secours. Il manquait donc d’hélicoptères pour le long week end de la fête du Travail, traditionnellement la plus achalandée de l’année.

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (États-Unis 2005-2)

Historique de la mission:

En réponse à une demande de la garde côtière des États Unis, la Force aérienne du Canada a prêté à la station aérienne de Cape Cod deux hélicoptères CH146 Griffon aménagés spécialement pour les tâches de recherche et sauvetage. L’un deux appartenait au 444e Escadron de soutien au combat rattaché à la 5e Escadre Goose Bay, et l’autre au 439e Escadron de soutien au combat faisant partie de la 3e Escadre Bagotville. Les hélicoptères y sont restés du 3 au 12 septembre et ont effectué deux missions de recherche et sauvetage.