Renseignements/information pour l'opération des Forces canadiennes (FC) Mexique 1995

Les opérations internationale des FC ont le plus souvent fonctionné sous un mandat international. L'information internationale est présentée afin de fournir le contexte de l'opération canadienne (placée en second). Toutes les rotations liées à l'une opération canadienne particulière seront éventuellement mises en ligne.

Mexique 1995

Information internationale

Nom de l'opération internationale: Mexique 1995

Nom de la mission internationale: Mexique 1995

Mandat de l'opération: Gouvernement du Canada

Région géographique: Amérique du Nord

Lieu: Mexique

Date: 15 mars 1995 - 15 avril 1995

Haut de la page


Renseignements de l'opération des FC (Mexique 1995)

Enoncé de mission de la Force opérationnelle canadienne: Transporter par avion des marchandises données par des organisations de la région de Trenton à un orphelinat au Mexique.

Historique de la mission:

En décembre 1990, le directeur de Render Effective Aid to Children (REACH) a communiqué avec le Quartier général du Groupe Transport aérien (QG GTA) afin de déterminer si celui-ci pouvait aider à acheminer des matériaux indispensables pour réparer la toiture d'un orphelinat au Mexique. Une entreprise de matériaux de construction ontarienne avait fait don de fermes de toit, mais il n’y avait aucun moyen de les transporter. Le QG GTA avait déjà fourni une aide de ce genre à l'occasion d'un vol d'entraînement long-courrier vers les Caraïbes. Cependant, au moment où REACH a présenté sa demande, les besoins liés à la première guerre du Golfe accaparaient la totalité des aéronefs et du temps de vol de l'ensemble des escadrons de transport du QG GTA, qui devaient approvisionner les troupes canadiennes sur le terrain.

Une fois la guerre du Golfe terminée, un vol d’entraînement a été planifié. Le 2 mars 1991, le personnel de la 2e Unité des mouvements aériens a chargé 64 fermes de 37 pieds de long sur 6 pieds, 5 pouces de haut à bord d'un Hercules. L’avion a décollé le lendemain pour effectuer le vol de six heures et demie à destination de Chihuahua, au Mexique, puis une fois les formalités douanières remplies, il a continué sa route vers Cuidad Obregon. Dans cette ville, les fermes ont été déchargées à la main et livrées à l’orphelinat situé à une quarantaine de milles de l’aéroport.

En avril 1992, deux autres vol d’entraînement long-courrier ont permis d'acheminer des matériaux supplémentaires jusqu'à l’orphelinat. Le premier vol transportait des pièces de toiture et le deuxième, des vêtements, des chaussures, des jouets et de l'équipement de terrain de jeux. Après le déchargement du matériel lors de la deuxième livraison, quelques-uns des orphelins les plus âgés, qui avaient participé à la tâche, ont pu visiter le poste de pilotage.

En avril 1993, un autre vol a transporté des fournitures données par des groupes de scouts et de louveteaux de la région de Trenton à un orphelinat du Mexique. En janvier et en avril 1994, les scouts et louveteaux et les clubs Rotary régionaux ont conjugué leurs efforts afin de donner d'autres matériaux. Un dernier vol a été effectué au printemps de 1995. Malheureusement, les registres n'indiquent pas à quel orphelinat les matériaux ont été livrés. Cependant, un article publié dans un numéro de la revue Roundel de la Force aérienne au sujet d'un vol de transport non militaire laisse entendre qu'il s'agissait de l'orphelinat d'Obregon.