Aboriginal People in the Canadian Military
Conclusion



Captain Catherine Askew, Cree from Moose
Factory, Ontario, Canadian Forces chaplain

Captain Catherine Askew, instructor at the
Canadian Forces Chaplain School, CFB Borden
pictured at left, with the Chaplain-General
of the Canadian Forces, Brigadier-General
Stanley Johnstone. Captain Askew delivered a
prayer in both Cree and English during the re-
dedication ceremony held at the Vimy Memorial
to commemorate the 90th Anniversary of the
Battle of Vimy Ridge, 09 April 2007.
Photo by MCpl Jill Cooper

This study has demonstrated the long and proud Aboriginal traditions of alliance with the Crown, of loyalty in times of trial, and of military service in defence of the nation and its interests abroad. The process was begun in the earliest stages of the French era, when many indigenous tribes and confederacies built lasting alliances with New France. That pattern was disrupted following the destruction of French power in Canada during the Seven Years War and the Pontiac Rebellion. When the American colonists rebelled against the crown, Britain came to fulfil the primary role as ally to the Aboriginal peoples of the northeast. Indigenous warriors fought for their own lands and homes through to 1815. Their efforts and coordination with British military actions helped save Canada from conquest by the armies of the new United States of America.

Though shifting demographics decreased the geo-strategic importance of Aboriginal peoples’ military role, the traditions continued. They were renewed during the 19th Century in the Rebellions, the Fenian threat and the unrest in the Northwest. The military relationship evolved as indigenous men were sought out individually for their specialised skills to serve in defence of crown interests and with Canadian expeditionary forces overseas. The Nile Expedition and the South African War provided the precedents for the substantial service that Aboriginal soldiers rendered to Canadian arms during the World Wars and the Korean Conflict. Through the latter half of the 20th Century and into the present century, new generations of First Nations, Métis and Inuit men and women have served in the Canadian regular and reserve forces, and Rangers, both at home and abroad. And this proud tradition lives on today.

For a long time, the loyalty and service of Aboriginal peoples went largely unnoticed in the broader Canadian community, and even within many indigenous communities. It was Aboriginal veterans themselves that reignited interest and appreciation for their sacrifices and efforts on behalf of the nation. The flash point was the contentious issue of the treatment that they as veterans received after the wars in which they fought. The matter was a source of strain for years, but it was crucial in raising the profile of Aboriginal military service. This history is an outgrowth and symbol of that increased interest. Another acknowledgment is the annual observances on National Aboriginal Day and on Remembrance Day that provide all Canadians with an opportunity to pause and reflect upon the cost to Aboriginal peoples through which Canadian sovereignty, security and peace have been achieved and maintained over the span of some four centuries.

In the late 1990s and early part of the new century, veterans’ efforts bore fruit in the creation of the National Round Table on First Nations Veterans’ Issues, a coming together of First Nations Veterans associations, the Assembly of First Nations, National Defence, Veterans Affairs Canada and Indian and Northern Affairs to investigate their grievances. The process led to the recognition that First Nations veterans had been disadvantaged in their access to veterans’ benefits, an apology, and a government offer of compensation in 2002.

On National Aboriginal Day, June 21, 2001, Her Excellency the Right-Honourable Adrienne Clarkson, Governor General of Canada, presided at the unveiling of the National Aboriginal Veterans Monument in Ottawa. Her speech was filled with warm appreciation for the history recorded in this book, summarized by the words on the Monument itself:

This monument is raised in sacred and everlasting honour of the contributions of all Aboriginal Canadians in war and peacekeeping operations.

Many thousands of Aboriginal people saw action and endured hardship in the First and Second World Wars and the Korean War. They served with honour and distinction in all branches of the service and in every rank and appointment from Private to Brigadier. They fought overseas to defend the sovereignty and liberty of allied nations, in addition to supporting the cause at home. Their dedication continues in peacekeeping operations in faraway lands.

Their heroic acts earned many decorations for bravery as well as the respect and enduring friendship of their comrades in arms. Hundreds from across Canada gave fully of their lives so that all Canadians might know peace and inherit freedom.

We who follow in their path are humbled by the magnitude of their sacrifice and inspired by the depths of their resolve. We owe them a debt of gratitude we cannot soon hope to repay.

Their legacy lives on. When Captain Catherine Askew, an Anglican chaplain from the Moose Factory Cree Nation, presided over a wreath lying ceremony at Vimy Ridge in April 2007, on the 90th anniversary of that famous battle, she delivered her prayer in English and Cree. “We have to give thanks for all the sacrifices they made willingly and how they have contributed to our lives today,” she explained. Her words honoured the thousands of young Aboriginal men who had served their country:

Eyam ahatauw
Ni moo shoo muk / noo koom muk / gitche Manitou
Ni mah moo he too nan / ah nooch / kah kee see kak
Oh tah eh may tay kwa yak
Ki keh ski see tee tak / ki chi wa shi she muk
Kee nah kah tah mook / oh ski ni pi mah ti si win
Eh koo mah kah / kee mis kah mook / un ni mah
Kah ki stat ti kook
Eh nuk keh skuk ah ni mah / ah kah kee too chi kah tek
Kee mah si kewk / kah she mas kan nuk
Puh ki te nan / kee kis ske see yak
ah kah kee chi too tah kik / moo lah kah / she nah
koon ni pun
ni pi ma ti soon ah nooch
puh ki te nan kee kis ske see yak / may koch
Ni moo shoo muk / noo koom muk / gitche Manitou
kee meen te nan / oh mah / ah noch kah kee she kak
oh mah / ah yum chi kay win
eh kway chi mi tak pi shik ki tah yun
may koch eh may tay kwa yak
oh kik kah mah shi kay chik na peh wuk
kah nee kan tay chik
kah kee shi ni kah soot ki koo sis
kah kee pah chi pam moo tat oh tay
Chi meeg-wetch, chi meeg-wetch, chi meeg-wetch.

Hi, hi.
Grandfathers, grandmothers, Good Creator.
We gather here today in this place of honour to
remember your children.
In the face of the impossible,
they fought a battle which helped to win the war.
Let us remember that without their sacrifice,
our lives would not be as they are.
Grandfathers, grandmothers, good Creator.
We hand over to you this day our prayers
and ask that you always be with us
as we honour these warriors that went before us.
In the name of your Son who walked among us.
Amen.

Les Autochtones et l’expérience militaire canadienne
Conclusion



Le Capitaine Catherine Askew, une Crie de
Moose Factory, en Ontario, est aumônier des
Forces canadiennes

On voit le Capitaine Catherine Askew,
instructrice au Centre-école des aumôniers des
Forces canadiennes, à la BFC Borden, aux côtés
du Brigadier-général Stanley Johnstone, aumônier
général des Forces canadiennes. Le Capitaine
Askew a prononcé une prière en cri et en anglais
au cours de la cérémonie de réinauguration tenue
au Monument commémoratif de Vimy pour souligner
le 90e anniversaire de la bataille
de la crête de Vimy, le 9 avril 2007.
Photo par le Cplc Jill Cooper

La présente étude met en évidence la longue et noble tradition autochtone d’alliance avec la Couronne, de loyauté dans l’adversité et de service militaire pour la défense de la nation et de ses intérêts à l’étranger. Cette tradition s’est bâtie dès le tout début du régime français, alors que de nombreuses confédérations et tribus autochtones ont noué des alliances durables avec la Nouvelle-France. Ces alliances ont été temporairement interrompues par l’effondrement de la puissance française au Canada pendant la guerre de Sept Ans et par la Rébellion de Pontiac. Lorsque les colonies américaines se sont rebellées contre la Couronne, la Grande-Bretagne en est venue à renouer à son tour les alliances avec les peuples autochtones du Nord-Est. Les guerriers autochtones ont combattu pour leurs terres et leurs foyers jusqu’en 1815. Leur combat, en coordination avec les actions militaires britanniques, a contribué à sauver le Canada de la conquête par les armées des tout jeunes États-Unis d’Amérique.

Malgré le déclin de l’importance géostratégique du rôle militaire des peuples autochtones lié à la diminution de leur poids démographique, la tradition s’est perpétuée. Elle s’est renouvelée au XIXe siècle lors des rébellions, de la menace des Fenians et des troubles dans le Nord-Ouest. La relation militaire s’est transformée : on s’est mis à rechercher l’appui des Autochtones pour leurs habiletés individuelles particulières et leur valeur comme défenseurs des intérêts de la Couronne et comme membres de corps expéditionnaires canadiens outre-mer. L’expédition du Nil et la guerre des Boers préfigurèrent les importants services que les soldats autochtones allaient rendre aux armes canadiennes pendant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée. Dans la dernière moitié du XXe siècle et les premières années du nouveau millénaire, de nouvelles générations de membres des Premières nations, de Métis et d’Inuits des deux sexes ont servi dans la Force régulière et la Force de réserve ainsi que dans les Rangers, au Canada et à l’étranger. Et cette fière tradition est toujours vivante aujourd’hui.

La loyauté des peuples autochtones et leur service dans l’armée sont longtemps passés à peu près inaperçus dans l’ensemble de la population canadienne, voire dans de nombreuses communautés autochtones. Ce sont d’anciens combattants autochtones qui se sont chargés de faire ressortir et reconnaître à leur juste valeur leurs sacrifices et leurs efforts pour la nation. Le déclencheur a été le controversé dossier du traitement réservé aux anciens combattants autochtones à leur retour de la guerre. Source de tensions pendant des années, cette question a largement contribué à faire mieux connaître la contribution des Autochtones sous les drapeaux. La présente histoire découle naturellement de ce regain d’intérêt, auquel elle fait écho. Il ne faut pas non plus oublier la Journée nationale des Autochtones et le jour du Souvenir qui, chaque année, permettent à tous les Canadiens de faire une pause pour réfléchir aux sacrifices que les peuples autochtones ont consentis pendant près de quatre siècles pour protéger la paix, la sécurité et la souveraineté du Canada.

À la fin des années 1990 et dans les premières années du nouveau siècle, les efforts des anciens combattants ont porté leurs fruits et ont débouché sur la création de la Table ronde nationale sur les anciens combattants des Premières nations, qui réunit des associations d’anciens combattants des Premières nations, l’Assemblée des Premières Nations, la Défense nationale, Anciens combattants Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada pour examiner les griefs des anciens combattants autochtones. Le processus a débouché sur la reconnaissance du fait que les anciens combattants des Premières nations avaient été désavantagés relativement à l’accès aux avantages destinés aux anciens combattants, sur des excuses et sur une offre de compensation du gouvernement en 2002.

Lors de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin 2001, Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada, a présidé à Ottawa au dévoilement du Monument aux anciens combattants autochtones. Dans son allocution, elle a évoqué avec émotion l’histoire racontée dans le présent ouvrage, laquelle est résumée en peu de mots sur le Monument lui-même :

Ce monument se veut un profond et perpétuel hommage à la contribution de tous les Canadiens autochtones aux efforts de guerre et aux opérations de maintien de la paix.

Plusieurs milliers d’Autochtones subirent de dures épreuves en participant à la Première et à la Deuxième Guerre mondiale ainsi qu’à la guerre de Corée. Ils servirent avec honneur et distinction dans tous les services et à tous les rangs, depuis celui de soldat à celui de brigadier. Ils livrèrent combat outre-mer pour défendre la souveraineté et la liberté des nations alliées, et ils appuyèrent cette cause au pays. Enfin, dans les opérations de maintien de la paix à l’étranger, ils continuent de faire preuve de dévouement.

Leurs actes héroïques leurs valurent de nombreuses décorations ainsi que le respect et l’amitié de leurs camarades de guerre. Des centaines d’Autochtones, d’un bout à l’autre du pays, donnèrent leur vie afin que tous les Canadiens puissent connaître la paix et hériter de la liberté.

Nous, qui voulons suivre leur exemple, nous inclinons devant la grandeur de leur sacrifice, et leur détermination est source d’inspiration. Notre dette de reconnaissance à leur égard est immense.

Leur héritage est toujours vivant. Lorsque le capitaine Catherine Askew, aumônier anglican de la nation crie de Moose Factory, a présidé une cérémonie de dépôt de la couronne à la crête de Vimy, en avril 2007, à l’occasion du 90e anniversaire de cette célèbre bataille, elle lut sa prière en anglais et en cri. « Nous devons leur être reconnaissants pour tous les sacrifices qu’ils ont consentis et dont nous profitons encore aujourd’hui dans nos vies » [traduction], a-t-elle expliqué. Ses paroles étaient un hommage aux milliers de jeunes soldats autochtones qui avaient servi leur pays :

Eyam ahatauw
Ni moo shoo muk / noo koom muk / gitche Manitou
Ni mah moo he too nan / ah nooch / kah kee see kak
Oh tah eh may tay kwa yak
Ki keh ski see tee tak / ki chi wa shi she muk
Kee nah kah tah mook / oh ski ni pi mah ti si win
Eh koo mah kah / kee mis kah mook / un ni mah
Kah ki stat ti kook
Eh nuk keh skuk ah ni mah / ah kah kee too chi kah tek
Kee mah si kewk / kah she mas kan nuk
Puh ki te nan / kee kis ske see yak
ah kah kee chi too tah kik / moo lah kah / she nah koon
ni pun
ni pi ma ti soon ah nooch
puh ki te nan kee kis ske see yak / may koch
Ni moo shoo muk / noo koom muk / gitche Manitou
kee meen te nan / oh mah / ah noch kah kee she kak
oh mah / ah yum chi kay win
eh kway chi mi tak pi shik ki tah yun
may koch eh may tay kwa yak
oh kik kah mah shi kay chik na peh wuk
kah nee kan tay chik
kah kee shi ni kah soot ki koo sis
kah kee pah chi pam moo tat oh tay
Chi meeg-wetch, chi meeg-wetch, chi meeg-wetch.

Bonjour, bonjour,
Grands-pères, grands-mères, Divin Créateur.
Nous sommes aujourd’hui rassemblés dans cette place
d’honneur pour nous souvenir de vos enfants.
Confrontés à l’impossible,
ils ont livré une bataille qui a aidé à gagner la guerre.
Souvenons-nous que sans leur sacrifice,
nos vies ne seraient pas telles qu’elles sont aujourd’hui.
Grands-pères, grands-mères, Divin Créateur.
Nous vous transmettons aujourd’hui nos prières
et nous vous demandons d’être toujours avec nous,
car nous honorons ces guerriers qui nous ont précédés.
Au nom de votre Fils qui est descendu parmi nous.
Amen.