Process for the Ceremonial Folding of the National Flag of Canada

The Flag should be held taut in an outstretched manner. Although the preferred and easier way of folding the flag is done with 8 persons the same process can be accomplished with 6 persons should a formal Flag-folding ceremony required. The individuals face each other as illustrated.

Step 1: Persons 2, 4, 6 and 8 stand fast holding the flag taut. Persons 1, 3, 5 and 7 initiate the first movement by passing the sewn edge under to their facing colleagues. On the words of command PREPARE TO FOLD – FOLD persons 2 and 8 will slide their right and left hands respectively toward the centre outer edge of the flag, simultaneously sliding their left and right hand and grasping the corners of the flag. Persons 1, 3, 5 and 7 grasp the flag along the folded edge (what is normally the centre of the flag) ensuring the flag remains taut.

Step 2: The fold in step 1 is repeated, resulting in a quarter of the flag in full length (the tip of the maple leaf shall be facing up).

Step 3: On the words of command PREPARE TO FOLD – FOLD persons 7 and 8 bring their end forward in an upward motion to persons 5 and 6. This fold is done over the hands of the others. Persons 3, 4, 5 and 6 guide the flag and ensure it remains taut. Persons 7 and 8 step back and remain at attention in their original positions.

Step 4: On the words of command PREPARE TO FOLD – FOLD the fold in step 3 is repeated and persons 5 and 6 step back.

Step 5: On the words of command PREPARE TO FOLD – FOLD persons 3 and 4 fold the flag under holding it taut persons 3 and 4 step back.

Step 6: On the words of command PREPARE TO FOLD – FOLD persons 1 and 2 fold the flag over holding it taut, resulting in the final form ready for presentation.

Process for the Ceremonial Folding of the National Flag of Canada
Click to view larger image

Note: It is important to note that the above-mentioned method for folding the flag is to be used for ceremonial presentations and is not intended to be the official method used on a routine daily basis. When flags are lowered or removed as a part of a normal procedure, they are simply folded with quiet dignity.

Directives pour le cérémonial de pliage du drapeau national du Canada

Le drapeau devrait être tenu de façon à demeurer tendu. Il est préférable et plus facile de plier le drapeau avec huit personnes, mais le pliage peut être effectué avec six personnes si une cérémonie officielle de pliage du drapeau l'exige. Les personnes se font face de la façon indiquée.

Étape 1 : Les personnes 2, 4, 6 et 8 se tiennent debout solidement et maintiennent le drapeau tendu. Les personnes 1, 3, 5 et 7 entament le premier mouvement en passant le bord cousu par-dessous vers les collègues qui leur font face. Au commandement PRÊTS À PLIER LE DRAPEAU, PLI — EZ, les personnes 2 et 8 glisseront respectivement leur main droite et leur main gauche vers le centre du bord extérieur du drapeau, tout en glissant leur main gauche et leur main droite pour s'emparer des coins du drapeau. Les personnes 1, 3, 5 et 7 saisissent le drapeau le long du bord plié (normalement le centre du drapeau) afin de s'assurer qu'il demeure tendu.

Étape 2 : Le pli de l'étape 1 est répété, de sorte qu'un quart du drapeau soit en pleine longueur (le sommet de la feuille d'érable doit pointer vers le haut).

Étape 3 : Au commandement PRÊTS À PLIER LE DRAPEAU, PLI — EZ, les personnes 7 et 8 amènent leur bout vers les personnes 5 et 6 en effectuant un mouvement vers le haut. Ce pli est fait par-dessus les mains des autres. Les personnes 3, 4, 5 et 6 orientent le drapeau et veillent à ce qu'il demeure tendu. Les personnes 7 et 8 reculent et demeurent au garde-à-vous dans leur position originale.

Étape 4 : Au commandement PRÊTS À PLIER LE DRAPEAU, PLI — EZ, le pli de l'étape 3 est répété et les personnes 5 et 6 reculent.

Étape 5 : Au commandement PRÊTS À PLIER LE DRAPEAU, PLI — EZ, les personnes 3 et 4 plient le drapeau par-dessous en le gardant tendu. Les personnes 3 et 4 reculent.

Étape 6 : Au commandement PRÊTS À PLIER LE DRAPEAU, PLI — EZ, les personnes 1 et 2 plient le drapeau par-dessus en le gardant tendu. Le drapeau est maintenant dans sa forme finale, prêt pour la présentation.

Directives pour le cérémonial de pliage du drapeau national du Canada
Cliquez pour agrandir l'image

[ Cliquez sur l'image pour une version agrandie ]

Nota : Il est important de prendre note que la méthode décrite ci-dessus doit servir pour des présentations de cérémonie. Elle ne constitue pas la méthode officielle à utiliser de façon systématique et quotidienne. Lorsque les drapeaux sont abaissés ou enlevés dans le cadre d'une procédure normale, ils sont pliés simplement et posément.