Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II


Le 3 février 2011, il fut annoncé qu’une Médaille du jubilé de diamant serait frappée pour célébrer le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. La Médaille du jubilé de diamant permet au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays et, parallèlement, de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens provenant de toutes les sphères de la société. La première cérémonie de présentation des médailles a eu lieu le 6 février 2012 à Rideau Hall.

Durant l’année de célébration, 60 000 Canadiennes et Canadiens seront reconnus pour leur mérite. La Chancellerie des distinctions honorifiques administre le programme de la Médaille du jubilé de diamant.

La liste de partenaires du programme de la Médaille du jubilé de diamant et la répartition des médailles ont été confirmées. Par ailleurs, 11 000 médailles ont été réservées pour reconnaître les réalisations au sein des Forces canadiennes. Les militaires qui recevront la médaille seront sélectionnés en fonction du mérite et selon des lignes directrices, ce qui garantira qu’ils représentent l’ensemble de l’effectif des Forces canadiennes, tant celui de la Force régulière que celui de la Réserve, y compris les instructeurs des cadets, les Rangers canadiens et les détenteurs de nominations honorifiques. 

Des 4 000 médailles décernées aux fonctionnaires, une portion servira à honorer les employés civils du ministère de la Défense nationale. C’est l’équipe responsable des distinctions honorifiques et de la reconnaissance au Ministère qui sera chargée de coordonner l’attribution et la remise des médailles conformément aux critères nationaux et aux lignes directrices relatives à la sélection. Ainsi, on s’assurera que les récipiendaires représentent la diversité du Ministère et toutes les sphères de la société canadienne.

Critères d’admissibilité :

Conformément aux critères nationaux, un candidat doit :

Processus de mise en candidature au sein des Forces canadiennes

Le processus de mise en candidature est similaire à celui de l’Ordre du mérite militaire. Chacun des cinq commandements pouvant soumettre des candidatures, soit le Vice-chef d’état-major de la Défense (chapeautant tous les autres commandements et groupes qui n’appartiennent pas aux quatre autres commandements), la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne et le Chef du personnel militaire, s’est vu attribuer un nombre de médailles en fonction de leur poids démographique.

Ces commandements demanderont à leurs unités et à leurs formations de leur soumettre des candidatures.

Les candidats des Forces canadiennes doivent satisfaire aux critères nationaux ainsi qu’aux critères suivants :

La Direction – Distinctions honorifiques et reconnaissance compilera les candidatures provenant des commandements. La date limite pour soumettre des candidatures à la Direction est le 1er juillet 2012, au plus tard.

Une fois les candidatures approuvées par le Bureau du Gouverneur général, la Direction – Distinctions honorifiques et reconnaissance remettra les médailles à l’unité de soutien des récipiendaires aux fins de présentation au cours de l’année du jubilé.

Lorsque l’unité aura reçu les médailles, la distinction doit être inscrite au dossier personnel du militaire et au Sommaire des dossiers du personnel militaire.

Pour un complément d’information concernant la Médaille du jubilé de diamant, veuillez consulter les sites suivants :