NOUVELLES de médailles 1/2009

Bulletin des Distinctions honorifiques et reconnaissances Vol. 3 No. 1, janvier 2009

Les documents suivants peuvent être visualisés ou téléchargés

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.


La Croix du souvenir et de nouveaux mémoriaux

La Croix du Souvenir

Il y a deux ans, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour la Croix du souvenir :

Le Gouvernement du Canada a récemment approuvé d’autres changements au règlement de la Croix du souvenir. Par une décision du 12 décembre 08, les règles ci-dessus seront appliquées de façon rétroactive au 7 octobre 01 de façon à ce que tous les décès survenus depuis le début de la campagne internationale contre le terrorisme soient traités de manière similaire.

Les individus concernés

Deux groupes principaux seront concernés :

Étant donné que ces disparus n’ont jamais eu la chance de désigner leurs récipiendaires, l’exécuteur, l’administrateur ou le liquidateur de la succession pourra désigner les récipiendaires par écrit. Les détails sur ce qui est requis peuvent être trouvés aux références ci-dessous. La chaîne de commandement est encouragée à communiquer avec les familles concernées, à obtenir l’information nécessaire et à la communiquer à la DDHR. On demandera également aux unités de faire les présentations.

Deux nouveaux Mémoriaux

Parchemin MémorialÀ cette occasion, deux nouveaux mémoriaux sont aussi lancés : le Parchemin commémoratif et la Barrette commémorative.

Le Parchemin est une version moderne du Parchemin qui commémorait les morts de la Première Guerre mondiale et qui peut être encadré. La Barrette est une tradition réinstaurée de la Seconde Guerre mondiale et consiste en une petite barrette en argent Sterling qui porte le nom et la date de décès du disparu. Elle peut être incluse dans un cadre contenant les médailles et autres souvenirs du défunt ou être fixée à un cadre de photographie. Un Parchemin et une Barrette seront émis pour chaque décès relié au service depuis le 7 octobre 01 et présenté au bénéficiaire principal de la succession (généralement la personne qui hérite des médailles). À l’avenir, ces items seront présentés au récipiendaire avant les funérailles alors que ceux pour les décès passés seront présentés à l’occasion de la présentation de Croix du souvenir supplémentaires tel que mentionné ci-dessus ou lors de la présentation de la Médaille du sacrifice pour ceux qui y ont droit. Le premier Parchemin et la première Barrette furent présentés le 18 janvier 09 à Sandra Good, veuve du Sdt B.R. Good qui fut tué en Afghanistan le 7 janvier 09.

Ces deux éléments et les changements à la Croix du souvenir complètent l’ensemble commémoratif qui exprime l’appréciation et la sympathie du Canada pour nos familles endeuillées.

Barrette Mémoriale

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le CANFORGEN 006/09 et le site Internet de la DDHR.

Publié par la Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) - 4 décembre 2009
Téléphone : 1-877-741-8332

Site web : www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhr-ddhr/index-fra.asp