NOUVELLES de médailles 2/2011

Bulletin des Distinctions honorifiques et reconnaissances Vol. 5 No. 1, février 2011

Les documents suivants peuvent être visualisés ou téléchargés

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.


Examen relatif à la barrette de l'OTAN de la Médaille du service spécial

La Médaille du service spécial (MSS) vise à récompenser les membres des FC ayant « servi dans des circonstances exceptionnelles, dans un endroit précis et pendant une période déterminée ». Cette médaille est toujours ornée d’une barrette qui précise le service spécial ayant été accompli.

la barrette de l'OTAN de la Médaille du
service spécial

La barrette de l’OTAN de la MSS a été créée pour récompenser ceux qui ont servi pour le compte de l’OTAN en Europe, dans les pays environnants ou sur l’océan Atlantique au plus fort de la Guerre froide. Aujourd’hui, la Guerre froide est terminée et les circonstances qui prévalaient pour justifier la création de la barrette de l’OTAN n’existent plus. La majorité du service régulier accompli de nos jours sous l’égide de l’OTAN en Europe, qu’il s’agisse de tâches d’état-major ou de soutien, ne diffère plus des tâches quotidiennes normales du personnel militaire.

De ce fait, la valeur de la médaille et le respect qu’elle imposait étaient en jeu. Par conséquent, l’octroi de la barrette de l’OTAN a été suspendu à compter du 19 octobre 2004 en attendant le résultat de l’examen approfondi concernant la pertinence de cette récompense. L’examen est maintenant terminé, et il a mené à l’adoption de deux mesures principales. D’abord, les limites géographiques dont il était question dans les règlements ont été abolies pour mieux refléter le fait que les activités de l’OTAN s’étendent maintenant au monde entier. Enfin, l’admissibilité à la barrette se limite maintenant aux personnes qui ont servi à l’étranger sous le commandement de l’OTAN afin d’accomplir une mission pour laquelle cette organisation n’attribue aucune médaille, si toutefois le service en question répond aux critères d’admissibilité de la MSS.

Les nouveaux règlements s’appliquent aux militaires ayant été affectés à un poste de l’OTAN ou ayant servi dans le cadre d’une opération ou d’une attribution de mission de l’OTAN depuis le 20 octobre 2004. L’admissibilité se limite dorénavant aux tâches spécifiques approuvées par le CEMD en consultation avec le Conseil des Forces armées, sur recommandation du Comité des FC sur les distinctions honorifiques. À ce jour, cinq catégories de tâches ont été déclarées admissibles :

En vertu des nouvelles règles, les tâches d’état-major, de logistique et d’administration, ainsi que l’instruction et la exercices, ne sont pas admissibles.

Cette mesure vise à mieux refléter la politique du gouvernement et les critères qui régissaient l’attribution de la MSS au moment de sa création. Elle est nécessaire pour préserver la valeur de la MSS et la crédibilité du système des distinctions honorifiques.

Publié par la Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) 16 mai 2008 Téléphone 1-877-741-8332