Medals NEWS 5/2008

Honours and Recognition Newsletter
Vol. 2 Issue 3, May 2008

The following document is available for downloading or viewing:

For more information on accessing this file, please visit our help page.


Picture of the Victoria Cross medal

The Canadian VC, now a reality

On 16 May 2008, the Governor General unveiled the first Canadian Victoria Cross (VC) at Rideau Hall. While the decoration, the highest Canadian honour, has been in existence on paper and in artwork since the early 1990s, it was only manufactured recently. Given the historical importance and mystique of the VC, much thought and research went into the concept finally agreed upon. This concept maintains a tangible link with history, the original VC and its Canadian recipients; it creates a link with the birth of our nation and bridges this history with the present and future.

Canadian Content

The original British VC, created by Queen Victoria in 1856, was awarded to 81 members of Canada’s military between its creation and 1945. The VC was made using metal from captured enemy guns and it was deemed vital to maintain a link with this rich heritage in the new decoration. It was therefore decided that the Canadian VC would be made in Canada and that it would be made out of a special alloy which includes three sources of metal:


1867 Confederation Medal (reverse) and
metal from the source of the original V.C.'s.

The design of the Canadian VC is almost identical to its predecessor, the only major difference being the motto, which has been changed from FOR VALOUR to the Latin PRO VALORE.

Can it be awarded?

The VC is the highest of the three Military Valour Decorations which were created in 1992 to recognize acts of valour, self-sacrifice or devotion to duty in the presence of the enemy. The other two levels are the Star of Military Valour (SMV) and the Medal of Military Valour (MMV). The criteria for award of the Canadian VC is identical to the British VC and also to the VCs of Australia and New Zealand. Many are under the impression that the VC could not be awarded in relation to the present operations in Afghanistan because Canada is not in an officially declared war. This is not the case, the Military Valour Decorations may be used in situations short of war if the troops are in combat with an armed enemy recognized as such by the Canadian people. These conditions have been met in Afghanistan, hence the award of SMVs and MMVs since October 2006. To award the extremely rare VC however, one must meet the criteria and as can bee seen with the recent awards of the VC for operations in Afghanistan and Iraq (Pte J.G. Beharry and Cpl B.J. Budd of the UK and Cpl B.H. Apiata of New Zealand), the standard is extremely high. If one does meet the criteria however, Canada is now ready to recognize the deed with its own VC.


Ingot of alloy to be used in the production of Canadian V.C.'s.

Issued by the Directorate of Honours and Recognition (DH&R) 16 May 2008
Telephone 1-877-741-8332

NOUVELLES de médailles 5/2008

Bulletin des Distinctions honorifiques et reconnaissances
Vol. 2 No. 3, mai 2008

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.


Photo de la Croix de Victoria canadienne

La Croix de Victoria canadienne, maintenant une réalité

Le 16 mai 2008, la gouverneure générale a dévoilé la première Croix de Victoria (V.C.) canadienne à Rideau Hall. Bien que la décoration, la plus haute distinction décernée au Canada, existe sur papier et sous forme d’illustration depuis le début des années 1990, ce n’est que récemment que l’on a fabriqué la première Croix. Compte tenu de l’importance historique et du caractère mystique de la V.C., c’est après de longues réflexions et des recherches exhaustives que l’on a convenu du concept à adopter. Ce concept maintient un lien tangible avec l’histoire, la V.C. originale et ses récipiendaires canadiens. Il relie l’histoire de la naissance de notre pays au présent et à l’avenir.

Contenu canadien

La V.C. britannique originale, créée par la reine Victoria en 1856, a été décernée à 81 membres des forces militaires du Canada entre le moment de sa création et 1945. Le métal utilisé pour fabriquer la V.C. originale provient de canons ennemis ayant autrefois été saisis. On a donc jugé qu’il était essentiel que la nouvelle décoration conserve un lien avec ce riche patrimoine, et on a décidé que la V.C. canadienne serait fabriquée au Canada avec un alliage spécial composé de métaux provenant de trois sources :

Photo de la Médaille de la Confédération et métal original des VC
Médaille de la Confédération (revers)
et métal original des V.C.

La V.C. canadienne est presque identique à la V.C. britannique; la seule différence importante est la devise, c’est-à-dire que l’on a remplacé « FOR VALOUR » par « PRO VALORE » (latin).

Peut-elle être décernée?

La V.C. est la plus prestigieuse des trois « Décorations de la vaillance militaire » créées en 1992 pour souligner les actes de vaillance, d’abnégation ou de dévouement face à l’ennemi. Les deux autres décorations de cette série sont l’Étoile de la vaillance militaire (É.V.M.) et la Médaille de la vaillance militaire ( M.V.M.). Les critères pour l’attribution de la V.C. canadienne sont les mêmes que ceux utilisés pour les V.C. britannique, australienne et néo-zélandaise. Nombreux sont ceux qui croient que la V.C. ne pourrait être décernée en lien avec les opérations actuelles en Afghanistan puisqu’il ne s’agit pas d’une guerre officiellement déclarée. Tel n’est pas le cas; les Décorations de la vaillance militaire peuvent être décernées à partir du moment où les militaires combattent un ennemi armé reconnu comme tel par la population canadienne. Comme le conflit en Afghanistan répond à ce critère, des É.V.M. et des M.V.M. ont été décernées depuis octobre 2006. Toutefois, pour recevoir la très rare V.C., la personne doit répondre à des critères très précis. Comme en font foi les V.C. récemment décernées en lien avec des opérations en Afghanistan et en Irak (au soldat J.G. Beharry et au caporal B.J. Budd du Royaume-Uni ainsi qu’au caporal B.H. Apiata de la Nouvelle-Zélande), la norme est extrêmement élevée. Cependant, si un membre des FC répond aux critères, le Canada peut désormais souligner ses actes avec sa propre V.C.

Photo du Lingot de l'alliage
Lingot de l'alliage servant à la manufacture de la V.C. canadienne.

Publié par la Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance ( DDHR) 16 mai 2008
Téléphone 1-877-741-8332