NOUVELLES de médailles 8/2008

Bulletin des Distinctions honorifiques et reconnaissances Vol. 2 No. 4, août 2008

Les documents suivants peuvent être visualisés ou téléchargés :

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.


La Médaille du sacrifice

On a annoncé le 29 août 2008 que Sa Majesté la Reine a approuvé la création de la Médaille du sacrifice pour reconnaître officiellement ceux qui ont été tués ou blessés en en conséquence directe d’un acte hostile. Cette nouvelle distinction honorifique remplace l’ancien galon de blessé.

Dessin d'artiste de la médaille du sacrifice
Dessin d'artiste de la médaille du sacrifice

Admissibilité

Voici les critères d’admissibilité :

La nouvelle médaille n’est pas restreinte au service en Afghanistan. Elle peut être décernée pour tous les théâtres d’opérations et, dans le cas d’attaques terroristes, peu importe où ils se produisent dans le monde. Les accidents, même en théâtre, ne sont pas admissibles, ni les blessures relativement mineures qui peuvent être « soignées rapidement » par le technicien médical du peloton. Les personnes victimes de tirs amis et de traumatismes liés aux stress opérationnel qui sont directement liés à un acte hostile seront admissibles dans certaines circonstances. Pour que la médaille retienne sa valeur, les commandants et le personnel médical joueront un rôle clé en veillant à ce que les critères soit appliqués strictement et uniformément.

Les détails...

La statue "Canada" du monument commémoratif de Vimy, qui apparaît au revers de la médaille
La statue "Canada"
du monument commémoratif de Vimy,
qui apparaît au revers de la médaille

Les commandants en théâtre ont la responsabilité de remplir le formulaire de demande (DND 2479), qui comprend aussi une déclaration signée du médecin militaire. Pour le personnel admissible qui est de retour au Canada, l’unité d’appartenance effectuera les démarches. Dans le cas d’un trauma psychique, un médecin spécialiste fera une revue du cas pour déterminer si le trauma a été causé par des actes hostiles.

Les récipiendaires de la médaille qui satisfont aux critères à la suite d’un autre incident se verront attribuer une barrette. La médaille en argent sterling sera produite par la Monnaie royale canadienne, et les détails du récipiendaire seront gravés sur la tranche de la médaille, qui sera la première médaille dans l’ordre de préséance, c.-à-d. qu’elle sera portée après les insignes des ordres et décorations (c.-à-d. après la Médaille royale de Victoria), mais avant toutes les médailles de campagne et de service.

  Les premières Médailles du sacrifice seront présentées par la Gouverneure générale lors d’une cérémonie à une date ultérieure. Par la suite une distribution générale commencera, et la priorité sera donnée aux attributions posthumes.

Pour plus amples renseignements, veuillez consulter le CANFORGEN 163/08 et le site web de la DDHR .

Publié par la Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) - 29 août 2008
Téléphone : 1-877-741-8332

Website : www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhr-ddhr/index-fra.asp