NOUVELLES de médailles 9/2011

Bulletin des Distinctions honorifiques et reconnaissances Vol. 4 No. 2, septembre 2010

Les documents suivants peuvent être visualisés ou téléchargés

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.


La nouvelle Médaille du service opérationnel

La nouvelle Médaille du service opérationnel

Le 8 septembre 2010, il a été annoncé que Sa Majesté la Reine avait approuvé la création de la Médaille du service opérationnel. Cette médaille vise à combler le vide qui existe parmi les distinctions décernées pour le service outre-mer dans le cadre d’opérations autres que celles menées en présence d’un ennemi armé.

La Médaille du service opérationnel sera remise aux membres des Forces canadiennes (FC), aux membres des forces alliées qui prennent part à un échange avec les FC, aux policiers canadiens et aux citoyens canadiens qui travaillent sous l’autorité des FC ou de corps policiers canadiens et qui ont, depuis le 7 octobre 2001, servi dans un théâtre d’opérations, fourni un soutien direct à temps plein dans le cadre d’opérations menées dans un théâtre d’opérations ou qui ont servi dans des circonstances dangereuses à l’extérieur du Canada pourvu que leur service n’ait pas été reconnu par une autre médaille de service à part la Médaille canadienne du maintien de la paix.

RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS

La Médaille du service opérationnel est toujours décernée avec un ruban apparenté spécifiquement au théâtre ou au type de service reconnu, et chaque ruban comporte ses propres exigences. Jusqu'à maintenant, six rubans ont été créés chacun requérant 30 jours cumulatifs de service éligible :

RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS - SOUTH-WEST ASIA

ASIE DU SUD-OUEST : Destiné au personnel autre que les membres des FC qui ont servi dans cette région.



RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS - SIERRA LEONE

SIERRA LEONE : Destiné aux militaires qui ont servi dans ce pays à compter du 31 juillet 2002, principalement aux membres des FC qui y ont servi au sein de l'Équipe militaire internationale consultative en matière d'instruction dirigée par la Grande-Bretagne à la suite de l'Accord de pais Lomé (Op SCULPTURE).



RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS - HAITI

HAÏTI : Destiné aux militaires qui ont servi dans ce pays à compter du 6 mars 2004, principalement aux membres des FC qui ont servi au sein de la Force internationale intérimaire dirigée par les États-Unis du 6 mars au 16 août 2004 (Op HALO) ainsi qu'à l'équipe d'évacuation sanitaire qui a apporté un soutien direct à partir de la République dominicaine.



RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS - SUDAN

SOUDAN : Destiné aux militaires qui ont servi dans ce pays à compter du 15 septembre 2004, principalement aux membres des FC qui ont servi dans le cadre de la mission dirigée par l'Union africaine au Darfour du 15 septembre 2004 au 31 décembre 2007 (Op AUGURAL) ainsi qu'à ceux qui ont apporté un soutien direct aux opérations menées au Soudan à partir de l'Éthiopie et du Sénégal.



RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS - HUMANITAS

HUMANITAS : Remplace depuis le 1er août 2009 la barrette HUMANITAS qui accompagne la Médaille du service spécial (qui était réservée aux membres des FC). Cette nouvelle distinction permettra de reconnaître les efforts des policiers et des citoyens canadiens qui travaillent avec les FC ou les forces policières lors des missions humanitaires approuvées à compter du 1er août 2009. Les récipiendaires de la Médaille du service spécial avec la barrette HUMANITAS en reconnaissance de leur travail humanitaire réalisé avant le 1er août 2009 conservent leur médaille et pourront ultérieurement recevoir cette nouvelle médaille s'ils remplissent les critères exigés. Jusqu'à date, le seul service humanitaire approuvé est celui fourni par les personnes admissibles qui ont servi dans le cadre de l'opération HESTIA du 12 janvier 2010 au 2 mai 2010 pour apporter de l'aide humanitaire à l'Haïti suite au tremblement de terre ainsi que ceux déployés à Barahona, République dominicaine, et à Kingston, Jamaïque, qui ont servi au cours de la même période en appui direct à l'opération humanitaire menée en Haïti.



RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS - EXPEDITION

EXPÉDITION : Destiné au personnel qui a, à compter du 7 octobre 2001, pris part à de petites opérations pour lesquelles il n'existe aucune médaille ou qui a servi dans des circonstances dangereuses ailleurs que dans un théâtre pour lequel une médaille existe déjà. Une mission militaire menée au Moyen-Orient avec le Bureau du Coordonnateur de la sécurité des États-Unis a été approuvée jusqu'à maintenant (Op PROTEUS) à compter du 3 mai 2005.



Reconnaissance de rotations

Rotation barLes barrettes de rotation sont décernées pour chaque période de service admissible de 180 jours après que la personne est devenue admissible à la Médaille du service opérationnel ou après qu'elle ait reçu sa dernière barrette de rotation.

Remise

Le Gouverneur général présidera une cérémonie inaugurale à une date ultérieure, et par la suite, les médailles seront remises à l'ensemble des personnes admissibles.

Pour d'autres détails, consultez le CANFORGEN 172/10.

Publié par la Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) 16 mai 2008 Téléphone 1-877-741-8332