Medals NEWS 9/2010

Honours and Recognition Newsletter
Vol. 4 Issue 2, September 2010

The following document is available for downloading or viewing:

For more information on accessing this file, please visit our help page.


The new Operational Service Medal

The new Operational Service Medal

On 8 September 2010, it was announced that Her Majesty The Queen approved the creation of the Operational Service Medal (OSM). The OSM comes to fill a gap in the overseas recognition framework to provide recognition to operations (other than those conducted in the presence of an armed enemy) for which there are no medals available.

The OSM will be awarded to CF members, members of allied forces on exchange with the CF, Canadian police officers and Canadian civilians working under the authority of the CF or Canadian police forces who, on or after 7 Oct 01, served in a theatre of operations, provided direct support on a full-time basis to operations conducted in such a theatre or served under dangerous circumstances outside Canada provided the service has not been recognized through another service medal aside from the Canadian Peacekeeping Service Medal (CPSM).

THEATRE-SPECIFIC RIBBONS

The OSM is always issued with a ribbon specific to the theatre or type of service being recognized, and each ribbon has its own criteria. So far six ribbons have been created, each requiring 30 days of accumulated eligible service:

THEATRE-SPECIFIC RIBBONS - SOUTH-WEST ASIA

SOUTH-WEST ASIA: intended for non-CF service in this region from 7 Oct 01;



THEATRE-SPECIFIC RIBBONS - SIERRA LEONE

SIERRA LEONE: military service in that country from 31 Jul 02. Primarily intended for CF members who served with the British-led International Military Advisory and Training Team (IMATT) following the Lomé Peace Agreement (Op SCULPTURE);



THEATRE-SPECIFIC RIBBONS - HAITI

HAITI: military service in that country from 6 Mar 04. Primarily intended for CF members who served with the US-led Multinational Interim Force (MIF) from 6 Mar to 16 Aug 04 (Op HALO) as well as for direct support provided by the medical evacuation team in the Dominican Republic;



THEATRE-SPECIFIC RIBBONS - SUDAN

SUDAN: military service in that country from 15 Sep 04. Primarily intended for CF members who served with the African Union-led mission in Darfur from 15 Sep 04 to 31 Dec 07 (Op AUGURAL) as well as for direct support provided to the ops conducted in the Sudan from Ethiopia and Senegal;



THEATRE-SPECIFIC RIBBONS - HUMANITAS

HUMANITAS: replaces the HUMANITAS bar to the Special Service Medal (which was reserved for CF members only) as of 1 Aug 09. This new award will allow recognition of police personnel and Canadian civilians working with the CF or police on approved humanitarian missions from 1 Aug 09. Recipients of the SSM-H for humanitarian service performed before 1 Aug 09 retain their medal and may later earn this new medal if they meet the criteria. At this time, only humanitarian relief service following the earthquake in Haiti from 12 Jan 10 to 2 May 10 (Op HESTIA) is approved. Service in Haiti itself as well as support provided from Barahona, Dominican Republic, and Kingston, Jamaica, during that period is eligible; and



THEATRE-SPECIFIC RIBBONS - EXPEDITION

EXPEDITION: to cover smaller operations for which there are no medals available or service in dangerous circumstances outside of an existing theatre from 7 Oct 01. One mission approved so far for military service in the Middle East with the Office of the United States Security Coordinator (Op PROTEUS) from 3 May 05.



Rotation recognition

Rotation barsRotation bars are awarded for each period of 180 days of eligible service after qualification for the OSM or the last rotation bar the person has earned.

Distribution

The Governor General will preside over an inaugural presentation ceremony at a later date after which general distribution will follow.

More details can be found in CANFORGEN 172/10.

Issued by the Directorate of Honours and Recognition (DH&R) Feb 2011 Telephone 1-877-741-8332

NOUVELLES de médailles 9/2011

Bulletin des Distinctions honorifiques et reconnaissances Vol. 4 No. 2, septembre 2010

Les documents suivants peuvent être visualisés ou téléchargés

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.


La nouvelle Médaille du service opérationnel

La nouvelle Médaille du service opérationnel

Le 8 septembre 2010, il a été annoncé que Sa Majesté la Reine avait approuvé la création de la Médaille du service opérationnel. Cette médaille vise à combler le vide qui existe parmi les distinctions décernées pour le service outre-mer dans le cadre d’opérations autres que celles menées en présence d’un ennemi armé.

La Médaille du service opérationnel sera remise aux membres des Forces canadiennes (FC), aux membres des forces alliées qui prennent part à un échange avec les FC, aux policiers canadiens et aux citoyens canadiens qui travaillent sous l’autorité des FC ou de corps policiers canadiens et qui ont, depuis le 7 octobre 2001, servi dans un théâtre d’opérations, fourni un soutien direct à temps plein dans le cadre d’opérations menées dans un théâtre d’opérations ou qui ont servi dans des circonstances dangereuses à l’extérieur du Canada pourvu que leur service n’ait pas été reconnu par une autre médaille de service à part la Médaille canadienne du maintien de la paix.

RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS

La Médaille du service opérationnel est toujours décernée avec un ruban apparenté spécifiquement au théâtre ou au type de service reconnu, et chaque ruban comporte ses propres exigences. Jusqu'à maintenant, six rubans ont été créés chacun requérant 30 jours cumulatifs de service éligible :

RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS - SOUTH-WEST ASIA

ASIE DU SUD-OUEST : Destiné au personnel autre que les membres des FC qui ont servi dans cette région.



RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS - SIERRA LEONE

SIERRA LEONE : Destiné aux militaires qui ont servi dans ce pays à compter du 31 juillet 2002, principalement aux membres des FC qui y ont servi au sein de l'Équipe militaire internationale consultative en matière d'instruction dirigée par la Grande-Bretagne à la suite de l'Accord de pais Lomé (Op SCULPTURE).



RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS - HAITI

HAÏTI : Destiné aux militaires qui ont servi dans ce pays à compter du 6 mars 2004, principalement aux membres des FC qui ont servi au sein de la Force internationale intérimaire dirigée par les États-Unis du 6 mars au 16 août 2004 (Op HALO) ainsi qu'à l'équipe d'évacuation sanitaire qui a apporté un soutien direct à partir de la République dominicaine.



RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS - SUDAN

SOUDAN : Destiné aux militaires qui ont servi dans ce pays à compter du 15 septembre 2004, principalement aux membres des FC qui ont servi dans le cadre de la mission dirigée par l'Union africaine au Darfour du 15 septembre 2004 au 31 décembre 2007 (Op AUGURAL) ainsi qu'à ceux qui ont apporté un soutien direct aux opérations menées au Soudan à partir de l'Éthiopie et du Sénégal.



RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS - HUMANITAS

HUMANITAS : Remplace depuis le 1er août 2009 la barrette HUMANITAS qui accompagne la Médaille du service spécial (qui était réservée aux membres des FC). Cette nouvelle distinction permettra de reconnaître les efforts des policiers et des citoyens canadiens qui travaillent avec les FC ou les forces policières lors des missions humanitaires approuvées à compter du 1er août 2009. Les récipiendaires de la Médaille du service spécial avec la barrette HUMANITAS en reconnaissance de leur travail humanitaire réalisé avant le 1er août 2009 conservent leur médaille et pourront ultérieurement recevoir cette nouvelle médaille s'ils remplissent les critères exigés. Jusqu'à date, le seul service humanitaire approuvé est celui fourni par les personnes admissibles qui ont servi dans le cadre de l'opération HESTIA du 12 janvier 2010 au 2 mai 2010 pour apporter de l'aide humanitaire à l'Haïti suite au tremblement de terre ainsi que ceux déployés à Barahona, République dominicaine, et à Kingston, Jamaïque, qui ont servi au cours de la même période en appui direct à l'opération humanitaire menée en Haïti.



RUBANS PROPRES À DES THÉÂTRES PRÉCIS - EXPEDITION

EXPÉDITION : Destiné au personnel qui a, à compter du 7 octobre 2001, pris part à de petites opérations pour lesquelles il n'existe aucune médaille ou qui a servi dans des circonstances dangereuses ailleurs que dans un théâtre pour lequel une médaille existe déjà. Une mission militaire menée au Moyen-Orient avec le Bureau du Coordonnateur de la sécurité des États-Unis a été approuvée jusqu'à maintenant (Op PROTEUS) à compter du 3 mai 2005.



Reconnaissance de rotations

Rotation barLes barrettes de rotation sont décernées pour chaque période de service admissible de 180 jours après que la personne est devenue admissible à la Médaille du service opérationnel ou après qu'elle ait reçu sa dernière barrette de rotation.

Remise

Le Gouverneur général présidera une cérémonie inaugurale à une date ultérieure, et par la suite, les médailles seront remises à l'ensemble des personnes admissibles.

Pour d'autres détails, consultez le CANFORGEN 172/10.

Publié par la Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) 16 mai 2008 Téléphone 1-877-741-8332