Responsabilités

La Direction - Distinction honorifiques et reconnaissance (DDHR) est le secrétariat militaire pour les décorations et distinctions honorifiques, individuelles et collectives. Elle voit à l'élaboration de la politique sur les distinctions honorifiques dans les Forces canadiennes (moin les honneurs de bataille et distinctions honorifiques).

Les décorations militaires font partie d'un régime national de reconnaissance du mérite qui est responsable de la création et de la gestion des distinctions honorifiques canadiennes.

Les principales responsabilités de la DDHR sont :

  1. gérer et maintenir le régime et la politique des FC en ce qui concerne les distinctions honorifiques;
  2. assurer la liaison et la coordination avec la Résidence du Gouverneur général pour la remise des nouvelles décorations et distinctions honorifiques;
  3. assurer le secrétariat pour le Comité des règles sur les distinctions honorifiques, le conseil consultatif de l'Ordre du mérite militaire, Comité consultatif sur les décorations des Forces canadiennes et le Comité de revison de la Direction des distinctions honorifiques et reconnaissance;
  4. Assurer l'administration et la distribution de toutes les médailles décernées aux membres actifs ou retraités des Forces canadiennes;
  5. Assurer l'acquisition, la distribution et le remplacement des médailles décernées aux membres des Forces canadiennes; et
  6. répondre aux demandes de renseignements provenant du MDN, des autres ministères fédéraux, du grand public et des gouvernements étrangers.